Salem Bonjour
De petites douceurs tchèques que j’ai découvert grâce à une abonnée sur mon insta, dur de communiquer avec les fans quand la langue nous manque et du coup je suis partie à la recherche de la recette sur google.
Ce sont des petits lunes à la noix parfumées à la vanille fondantes et délicieuses qui me rappellent fort nos fameux “Boussou la Tmessou”. Les tchèques les réalisent pour les fêtes de fin d’année pour les déguster ou pour les offrir.
J’ai choisi d’ajouter un chwiya de cacao je trouve que le chocolat et la noix font bon ménage, après c’est un choix et vous pouvez vous contenter uniquement de la vanille.
Biscuits Tchèques pour Noël
J’ai testé la version uniquement vanille et je vous la posterai la prochaine fois inShallah.
Il suffit de taper le titre sur google, plein de vidéos pour voir plein de réalisations différentes les unes des autres, mais rassurez vous celle-ci est top.
Ingrédients :
140 g de farine + 10 g en cas de besoin
10 g ou 1 c à café de cacao amer
30 g de sucre glace
50 g de poudre de noix de préférence torréfiées
100 g de beurre à T° ambiante
1 jaunes d’œuf
1 pincée de sel
1 verre de Sucre glace + 1 c à c de poudre de vanille
Préparation : (Technique par sablage )
Sur un plan de travail ou dans un cul de poule, tamiser la farine et le sucre glace, ajouter la poudre de noix et mélanger le tout.
Ajouter le beurre en morceau et le jaune, malaxer le tout sans trop travailler pour éviter de donner du corps à la pâte.
Préchauffer le four à 140°C, chemiser une plaque ou deux.
Sur un plan de travail fariné, faire un gros boudin, que vous coupez en tronçons pour pouvoir ensuite le rouler et faire des petits boudins à la taille du petit doigt. Leurs donner la forme de lune et les déposer sur une plaque.
Enfourner pour environ 20 à 25 min, les sortir chauds et enrober dans le mélange sucre glace-vanille.
Laisser refroidir avec de les déguster, on a juste adoré.
VanilKové rohlicky Biscuits de Noël
J’adore ce genre de petits biscuits, parfaits à l’heure de la pause café et j’ai du mal à retenir ma gourmandise.
Belle journée. Bizh
Pour être allée à Prague, je me rappelle des magnifiques devantures des boulangeries avec des gâteaux très traditionnels, comme ceux que l’on fait à la maison. Cela me faisait totalement craquer !!!! Alors bravo pour tes petits gâteaux ultra appétissants !
Coucou Assia. Avant tout je voudrais vous dire que votre blog est une vraie merveille. Je l’ai découvert il y a peu grâce à Samira (que j’ai découverte grâce à Sophie de la Tendresse en cuisine….) . Après quelques soucis avec Fee**y qui m’a avalé pas mal d’articles de vous et de Samira, je me suis abonnée via la newsletter et ça a l’air de marcher. Enfin!!!!
Maintenant j’aimerais juste dire que ces petits gâteaux font partie des traditionnelles pâtisseries de Noël en Allemagne et en Autriche où ça s’appelle “Vanillekipferl”. Je ne vais pas plus loin parce que sinon, je ne vais plus m’arrêter.
Désolée d’avoir été si bavarde. Continuez à me faire rêver. Sans les kilos en plus si possible….
Coucou Christa
Ravie de t’accueillir dans mon univers et merci beaucoup c’est gentil pour le compliment. Vous avez raison ils sont proche de la version allemande ou Alsacienne mais ce sont des biscuits tchèques et existent une autre similaire chez nous
Bises amicales et bon samedi
Assia
à tester ma belle merci bisous bisous