Salem Bonjour
Si seulement vous savez combien de variantes de couscous existent en Algérie.
Une multitude sans fin selon les régions et les villes. J’avoue qu’il me faut beaucoup de temps pour vous en proposer d’avantage.
J’essaye de poster ce que je prépare mais ça m’arrive de zapper les photos.
Ce couscous ou ce mesfouf ou encore la sefa est une déclinaison salée, mais je vous ai déjà proposé la version sucrée plusieurs fois.
Mesfouf aux Légumes
Ce couscous est idéal au printemps avec des fèves fraîches de saison, comme on peut ajouter des petits pois ou même du navet.
Un couscous qui peut être servi au mois du ramadan, pour le shûr.
Contrairement à ce qu’on peut croire, le couscous est léger et on a tout de suite faim.
Ingrédients :
1 bol de couscous fin roulé maison
2 bols de carottes et féves fraiches coupérs en dés ( l’équivalent d’un poignée de féves et 3 carottes ).
1/2 citron
3 c à s d’huile tournesol ou olive
30 g de beurre ( 1 c à s ) ou de l’huile d’olive
Sel suffisamment pour les légumes et pour la semoule.
Eau
Préparation :
1- Rincer le couscous et l’égoutter cette action est réserve uniquement au couscous roulé maison. Sinon pour celui du commerce ce n’est pas nécessaire, il faut juste l’asperger suffisamment d’eau.
2- Une fois le couscous est bien égoutté, ajouter l’huile, 1 cuillère à café de sel et rouler entre les mains. Mettre de coté et couvrir avec un linge sans oublier de le rouler régulièrement.
3- Laver, égoutter et couper les légumes en.petit morceaux, ajouter le sel, le jus de citron pour éviter aux féves de s’oxyder.
4- Chauffer l’eau dans le bas du couscoussier, mettre les légumes coupés dans haut du couscoussier, ajouter la semoule et laisser cuire à la vapeur.
5- Une fois cuit, le verser dans une grande jatte ou un grand récipient, asperger d’un bol d’eau froide. Laisser de coté absorber l’eau et passer encore une fois à la vapeur, asperger d’eau de la mêle façon.
6- Passer la semoule avec les légumes salés une troisième fois, à la fin ajouter le beurre mais pas d’eau. Ensuite mélanger bien pour faire fondre le beurre dans la masse.
7- Réserver chaud et l’accompagner du lait fermenté ( Elben).
Je dédie ce plat tupique de chez moi aux Cuisinons de saison crée par mon amie Claudine
Je ne connaissais pas, ça a l’air très bon !!
Sur mon blog une recette dont tu es à l’origine !!
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
D’après les dires du maraîcher, il devrait y avoir quelques fèves dans le prochain panier. Je sais maintenant comment je les cuisinerai 😉
Bon mardi. Bizh
Je manie beaucoup moins bien que toi la semoule et à part y mettre un peu de tomate de temps en temps la plupart du temps je la sers nature avec bien sûr un plat de viande en tajine ou bien sûr en couscous ! C’est une bonne idée d’y ajouter ces légumes !! merci ma gentille Assia
Pour cuisinons de saison, ce devait être passager car je viens de passer voir et le bouton est bien présent. Merci de m’avoir passé le lien autrement ! Gros bisous
J’adore la semoule et les feves donc ca doit etre bien bon
Biz
Miam, je vois bien cela avec mon agneau de Pâques ! Merci à toi pour cette généreuse idée. Bises ma belle
Il y a longtemps que je n’ais pas mangé de fèves, un plat qui a tout pour régaler et ta recette est très appétissante, merci Assia pour ce très alléchant partage, gros bisous à toi douce fin de soirée 😚
Une bonne idée ce couscous avec ces légumes ! Bisous
Je ne peux que craquer pour ce genre de plat !! Bisous
merci pour cette version que je ne connaissais pas ! ! bises
Je ne connais pas cette version merci pour le partage
Bonne journée bisous
[…] Le mesfouf est un couscous fin au beurre garni de fruits secs pour la variante sucrée que vous retrouverez ICI. Aux légumes du printemps également pour la salée que je vous ai proposé ICI. […]