Salem Bonjour
La baklawa ou la baklava, incontournable pour l’aid et pour les autres fêtes notamment les mariages et aussi pour le mois du ramadan. Contrairement aux idées reçues sur nos gâteaux et à ceux qui disent que la baklawa est trop sucrée, c’est faux. Les gâteaux achetés dans le commerce sont bourrés de sucre et miel afin de mieux les conserver plus longtemps.
Comme toute pâtisserie orientale ou autres d’ailleurs, si on maîtrise bien le dosage on obtient bien évidemment un résultat bien équilibré. Une baklawa maison digne de ce nom est bien adaptée au niveau de sucre, de saveurs et de goût. Ce dernier est apporté par le choix et la qualité des produits utilisés.
La conservation de la baklawa peut durer un peu plus longtemps en utilisant un peu de miel de rûche. La pâte maison contrairement à celle du commerce absorbe et masque le sucre et apporte également de l’équilibre.
Pour les couches de pâte on peut en mettre 7 comme on peut le faire avec 9 couches. Toujours une couche supplémentaire en dessous c’est à dire 4 ou 5 pour commencer. Aujourd’hui on peut croiser des modèles plus modernes et revisités. Je suis plutôt pour le changement à condition que ça apporte un plus et préserve la base. Voici la véritable baklawa, un grand classique algérien qui reste une valeur sûre.
Baklawa
Commencez par la moitié de la quantité c’est mieux, si vous débutez il faut le temps de maîtriser et de savoir gérer la pâte.
Cette dernière est assez complexe dans le sens où il faut vraiment respecter toutes les étapes et réussir une pâte extrêmement fine. C’est la pâte filo, sinon recours à la machine à pâte c’est possible aussi, si vous en possédez.
Ingrédients de la pâte:
4 mesures de Farine ( environ 840 g)
250 g de beurre doux clarifié pour la pâte ou du smen ou encore mieux un mélange des deux.
200 g pour le feuilletage
3 g de sel
1 verre de mélange d’eau et fleur d’oranger (+ ou – selon l’absorption de la farine ça va de 20 à 25 cl)
Ingrédients pour la Farce :
1,5 kg d’amande moulues ou 2,5 de mesure dans un bol
250g de Noix en moulues ou 1/2 mesure
1/2 mesure de sucre semoule (environ 4 à 5 c à s)
1/2 c à c de cannelle en poudre
50 g de beurre fondu
3 c à s d’eau de fleur d’oranger
1 kg de sirop fait maison recette ICI ou du commerce.
Préparation:
1- Dans un récipient mettre la farine, le sel et ajoutez le beurre fondu. Incorporez bien le gras en frottant le tout entre les mains, ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau pour obtenir une pâte souple.
2- Divisez la pâte en 7 ou 9 parties égales et faites des boules. Couvrez avec un papier film et laissez reposer au moins 2h.
3- Mélangez tous les ingrédients de la farce y compris le beurre fondu. Sur un plan de travail fleuré, étalez une boule de pâte avec un rouleau et tirer délicatement sur les bords avec les doigts plats sans déchirer la pâte.
4- Beurrez un plateau et déposer la première feuille tout en douceur, ensuite appliquer un peu de beurre fondu à l’aide d’un pinceau avant de remettre l’autre feuille de pâte et faire de même pour les autres de feuilles de pâte.
5- Mettre du beurre ou du smen entre les feuilles c’est hyper important afin d’obtenir un beau feuilletage croustillant et fondant à la fois. Mettre ensuite la farce et couvrez avec les 3 feuilles de pâte restantes sans oublier de beurrer à chaque feuille que vous travailler de la même façon que celles de la base.
6- Beurrer la dernière feuille et commencer a tracer sans les couper les losanges de la baklawa. Piquer dans chaque losange une amande entière et puis couper-les franchement.
7- Enfourner à 170°C pour environ 30 à 45 minutes selon le type de four, surveiller la cuisson régulièrement. À la sortie du four, arroser la baklawa avec le miel froid et jamais chaud, jusqu’à ce qu’il dépasse la surface de la baklawa.
8- Laissez toute une nuit ou une journée pour qu’elle absorbe totalement le miel. Le lendemain couper en losanges et mettre les baklawa dans des caissettes en papiers.
Baklawa, baklava algerienne, gâteaux algériens, gâteaux orientaux, pâtisserie algérienne, ramadan
j’en est déjà manger et j’adore !! merci bisous
Absolument magnifique, j’adore !
C est délicieux. T’es bakhlawas sont superbes 😍😍
[…] Je continue dans ma lancée avec nos gâteaux Algériens, je vous ai proposé précédemment la baklawa. ICI […]
[…] Baklawa […]
[…] Baklawa […]
[…] que vous retrouvez ICI , voici les baklawas muffin. Une idée pour changer des baklawa classique ICI ou les baklawas rolls […]
Bonjour, je voudrais savoir si on peut utiliser la pâte filo de commerce? Merci de votre réponse.
Bonjour Tania
Oui c’est possible mais on n’obtient jamais le même goût ni la même texture.
Voici celle avec la pâte du commerce
https://gourmandiseassia.fr/baklawa-ou-baklava-rolls-aux-amandes/
Bonne journée
Assia
La perfection, je suis admirative ! Un jour, je prendrai le temps de tester. Cela fait tellement envie !
[…] Baklawa […]
[…] baklawa me li porta sempre: tutti in fila, dentro una scatolina di legno col coperchio intarsiato. I baklawa di Assia* sono fatti con la migliore frutta secca e il miglior sciroppo al miele che esistano. Il dessert […]
Tellement bon ces biscuits ils sont magnifiques bravo chef
Bonne journée
Bisous
bravooooooooooo a toi ils sont magnifique , bizzzzzzzzzz
Superbes ces bakhlawa j en mangerai à satiété