Chorbas Soupes et Veloutés

Chorba Beida {Jeri Abied }

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

C’est le mois des chorbas et des soupes en général. Surtout s’il fait frais comme ces derniers jours.

Pendant le mois du ramadan on apprécie toujours de garnir nos tables de chorba même si d’autres entrées font honneur aussi à ce dernier.

Une chorba beida de l’est algérien plus précisément de Constantine et Annaba qui se prépare aussi pour les grands évènements. Délicieuse, légère et plus digeste que la chorba frik. La chorba Algéroise est identique, après chacun la prépare selon ces envies. Perso je n’aime pas le goût de la cannelle dans la chorba.

Chorba Beida ou Jeri abiad

 

Chorba Blanche

On ajoute de la vermicelle ou du riz concassé, au choix comme vous pouvez ajouter les langues d’oiseau mais l’originale reste celle à la vermicelle. 

Pour rendre la chorba un peu épaisse pour ne pas servir une chorba trop liquide , comme on dit chez nous « El maa wzagharit » à la fin on ajoute un jaune d’oeuf dilué avec un peu de soupe et du jus de citron pour l’épaissir, appelée el akhda ( une liaison ).

Ingrédients :

1 morceau d’escalope coupé en dés  ( vous pouvez mettre de l’agneau)

6 à 8 boulettes de viande hachée assaisonnées au préalable avec les même condiments.

1 petit oignon

1 c à c de farine 

1 Poignée de pois chiche trempés la veille

1 bouquet de persil

Poivre blanc 

2 c à s d’huile d’olive + 1 c à c de beurre

jus de citron

1 verre de vermicelles (1 poignée )

sel

Eau ou bouillon de volaille 1 l ( la quantité selon le type de viande).

Préparation :

1- Dans un fait tout verser le filet d’huile, ajouter le beurre et chauffer. Ajouter les morceaux de poulet et faire revenir, ajouter l’oignon émincé très finement.

2- Ajouter la farine pour singer afin d’épaissir la soupe, saler, poivrer, ajouter du persil ciselé couvrir et laisser cuire sur feu très faible sans arrêter deremuer.

3- Ensuite ajouter l’eau ou le bouillon et portez à ébullition, ajouter les pois chiche et laisser cuire le tout sur feu moyen.

4- Une fois la viande et les pois chiche sont cuit, ajouter la vermicelle et laisser cuire. Puis mélanger le jaune d’oeuf avec la sauce refroidie ou tiédie mais pas chaude pour éviter la coagulation.

5- Servir avec du citron et du persil accompagné de pain grillé un régal pour les papilles.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Chorba Beida {Jeri Abied }
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.