Salem Bonjour
Le makrout el louz مقروط اللوز est une pâtisserie algérienne incontournable pour les fêtes algéroises en particulier et algérienne en général. À base d’amande et parfumé généreusement de zeste de citron afin d’équilibrer le coté sucré de ces biscuits élégants. Souvent le goût d’amande et de citron est associé à la fleur d’oranger pour nos offrir un réel voyage gustatif.
Hormis son goût, on remarque bien sa jolie forme en losange qui nous rappelle les traditionnels makrout aux dattes de chez nous dans l’est algérien, et ce coté neige qui nous rappelle le tcharek msaker.
On remarque bien les multitudes de recettes et spécialités culinaires algériennes selon les régions qui sont très nombreuses et bien variées. Le makrout el louz figure parmi les meilleures pâtisseries ou meilleurs gâteaux algériens, des gourmandises festives de haute qualité.
Makrout Algérien
Des gâteaux simples mais qui nécessitent une certaine rigueur notamment en techniques. Des petits détails qui peuvent faire la différence, d’ailleurs comme toute notre pâtisserie qui exige une certaine maîtrise au niveau du goût et aussi le visuel qui est pour nous hyper important.
Des conseils et erreurs a éviter afin de réussir ces délicieux biscuits :
– N’utiliser jamais le sucre glace dans la pâte à makrout. Le sucre semoule mélangé avec le zeste apporte le moelleux au biscuit contrairement au sucre glace qui le rend sec, car il contient de l’amidon.
– La pâte doit reposer afin que les parfums se mélangent et diffusent parfaitement bien leurs parfums, on obtient des biscuits agréables en bouche.
– Le passage dans l’eau de fleur d’oranger quelques secondes est obligatoire afin de préserver plus lontemps le coté moelleux du biscuit. On peut même piquer le biscuit à l’aide d’un cure-dent uniquement sur le coté avant de le plonger.
– La cuisson est hyper importante, on doit préserver une température légèrement basse de 150 à 160°C et ne pas prolonger le temps de cuisson au-delà de 15 minutes max.
– N’utiliser surtout pas de la farine pour rouler les boudins de pâte afin d’éviter de sécher les biscuits.
Ingrédients : (pour 12 à 14 pièces selon la taille voulue)
3 mesures de poudre d’amande ( 360 g)
3/4 mesure de sucre semoule (180 g)
1 pincée de sel
2 c à c de beurre tempéré (25 g)
Zeste de citron (2 à 3 citrons jaunes)
1 oeuf entier et 2 jaunes d’oeufs
Sucre glace environ 400 g pour le saupoudrage
1 verre d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
1- Commencer par mélanger le sucre avec le zeste afin d’extraire le parfum et pour ça frotter bien le sucre avec le zeste. Mélanger bien la poudre d’amande, la pincée de sel, le beurre et le sucre zesté. Fouetter manuellement à la fourchette l’oeuf entier et les jaunes puis les incorporer et mélanger et malaxer à la main. On obtient une pâte légèrement molle est c’est important.
2- Filmer la pâte et laisser de préference toute une nuit au frigo sinon 3 heures minimum. Façonner un boudin bien régulier sans l’ajout de farine et couper 14 losanges avec cette quantité. Rouler chaque losange à droite puis à gauche afin de le rendre plus rond et bien haut et surtout bien régulier. Sans oublier de lisser bien les bords.
3- Déposer les losanges de pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson et les espacer. Enfourner à 160°C pour environ 12 à 15 minutes. Les gâteaux doivent être légèrement dorés beaucoup plus sur les bords. Laisser refroidir complèment avant des les saupoudrer de sucre.
4- Dans un petit bol un peu haut, mettre de l’eau de fleur d’oranger et 1 c à c de sucre glace et mélanger. Plonger les gâteaux et les déposer sur du papier absorbant. À l’aide d’une passoire dans un récipient plat, tamiser du sucre glace puis déposer les gâteaux, saupoudrer ensuite bien généreusement pour les couvrir complètement et laisser reposer 15 minutes.
5- À l’aide de la paume de la main, appuyer légèrement et passer la main sur tout le biscuit afin d’adhérer le sucre et obtenir un visuel lisse et surtout couvrir entièrement le biscuit. Déposer les biscuits dans des caissettes, décorer ou pas et déguster.
Makrout el louz makrout makrout algérien pâtisserie algérienne gâteaux algériens cuisine algérienne
Je succombe à la tentation!! J’ai hâte d’être en vacances pour confectionner ces petites dingueries!! bizz Assia
Miam miam voilà qui fait très envie
Bonne journée
Bisous
oh qu’ils sont tentants!!! bisous
Miam😋 mon gâteau préféré
Ca a l’air délicieux cette recette !
Bisous bon dimanche