Cuisine Algérienne Tajines et Plats

Tajine de Souris d’Agneau aux Coings《Tajine Sfarjel》

Tajine de Souris d'Agneau et Coing
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Les tajines chez nous sont sans fin et ne se limitent pas aux légumes. Notre patrimoine culinaire est riche et varié. On trouve tous les légumes et beaucoup de fruits également introduits dans notre cuisine algérienne.

Maman a toujours préparé ce plat pendant le mois du ramadan. A l’époque de ma jeunesse, je me souviens qu’on avait un cognassier qui était bien généreux.

Tajine de Souris d'Agneau et Coing

Tajine de Coings 


On préparait plein de « halwat sfargel » ou pâte de coing, des confitures qu’on offrait etc…

Il existe plusieurs variétés de coing et sa meilleure période c’est l’automne d’octobre à décembre. D’où l’intérêt de les congeler de saison pour pouvoir en profiter ultérieurement.

Le coing ne supporte pas le gel qui le fait facilement pourrir, on doit le cueillir tôt même s’il n’est pas arrivé à maturité comme on ne peut pas les consommer crus, même si mon mari adore ça. 

Tajine de Souris d'Agneau et Coing

Durée de conservation : 

Congélation :  Pas plus que 8 mois, stérilisation 12 mois et cru, en cellier ou en fruitier jusqu’à maturation. 

Pour ma part pour mon tajine de coing, j’ai utilisé des coings frais mais vous pouvez le faire avec du surgelé ou des congelés.

Si vous préparez ce tajine de saison et utilisez des coings frais, vous pouvez les cuire juste à la vapeur sans oublier de les badigeonner de citron pour éviter l’oxydation.

Ensuite les plonger dans la sauce, une fois que la viande est cuite pour les imbiber de cette dernière.

Tajine de Souris d'Agneau et Coing

Ingrèdients :

Des quartiers de coings congelés pour moi

2 souris d’agneau 

1 filet d’huile + 1  c à c de beurre ou smen

1 petit oignon

1 batonnêt de cannelle 

Qqs filaments de safran 

3 à 4 c à s de sucre

1 c à s de fleur d’oranger 

1/2 l d’eau chaude 

Tajine de Souris d'Agneau et Coings

Préparation : 

1- Essuyer les coings pour retirer le duvet cotonneux, ensuite les laver et les essuyer à nouveau.

2- Éplucher, couper en quartiers, retirer le coeur et les pépins. Passer les dans de l’eau citronnée fortement, ensuite les égoutter.

3- Ranger les quartiers de coings dans des boites, couvrir d’un sirop fait à froid avec 250 g de sucre par litre d’eau. Fermer hermétiquement, étiqueter et mettre au congélateur.

Préparation de la sauce :

1- Dans un tajine ou un fait tout, faire revenir dans un 1 filet d’huile et le beurre la souris d’agneau ou autre viande comme l’épaule ou le gigot.

2- Ajouter l’oignon réduit en purée, le batônnet de cannelle, le sel, le safran, le sucre et laisser revenir à feu très doux.

3- Ensuite couvrir la viande d’eau chaude et laisser cuire sur feu moyen à couvert. On doit avoir une sauce réduite et claire.

4- Une fois la viande est bien cuite, ajouter les raisins secs ou pas, les quartiers de coings. Laisser mijoter 5 à 10 minutes et avant d’arrêter la cuisson ajouter la fleur d’oranger.

https://recettes.de/cuisine-saine

Souris d’Agneau et Coing, tajine de souris d’Agneau, tajine d’agneau et coing, tajine de coings, cuisine de saison, cuisine saine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tajine de Souris d'Agneau aux Coings《Tajine Sfarjel》
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

17 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.