Salem Bonjour

Je partage avec vous un grand classique de la cuisine algérienne, histoire de vous mettre une petite faim. C’est un plat populaire par excellence, un peu notre pot de feu à nous.

Un délicieux plat qui se prépare de saison, un plat familial qu’on peut décliner à l’infini, avec des artichauts, de la viande hachée, en gratin, dolma etc..

Tajine Jelbana Tajine aux Petits Pois au Veau

Tajine el Jelbana 


Si vous saviez le nombre de dérivées de ce plat, comme vous avez aussi le choix de viandes, de l’agneau, le boeuf, la volaille etc..

Le préféré de mon mari c’est celui en sauce rouge, perso je suis une adepte des sauces blanches citronnées et persillées. Un tajine jamais sans pain maison,rakhsismatlouhkesrakhobz, etc

Tajine Jelbana Tajine aux Petits Pois au Veau

Ingrédients : 

600 gr de veau

500 gr de petits pois 

3 belles carottes 

3 Pommes de Terre

1 oignon

3 gousses d’ail dégermés

 2 feuilles laurier

1/2 c à c Ras el hanout rouge 

1/3 c à c de curcuma 

1/2 c à c de gingembre

1/2 c à c de Cumin

Sel et du poivre

1/2 Citron jaune

3 c à soupe d’huile d’olive

25 cl de coulis de tomate ( ou 1 c à s de concentré de tomate et encore mieux de la tomate fraîche )

Persil

Très peu d’eau si nécessaire

Tajine Jelbana Tajine aux Petits Pois au Veau

Préparation : 

1- Versez l’huile dans une cocotte ou dans un fait tout sur un feu moyen, ajoutez les morceaux de viande, les faire saisir sur les deux cotés afin de donner une légère coloration. Ajoutez l’oignon, les feuilles de laurier, l’ail écrasée ou en purée, le sel et le poivre.

2- Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles, et les pommes de terre en petits morceaux.

3- Ajoutez les carottes, les petits pois, la pomme de terre en quartier, ensuite ajoutez les épices, le coulis de tomate, baisser le feu en faible, couvrir et laisser cuire à couvert, remuer de temps à autre.

4- Ajoutez un peu d’eau si c’est nécessaire, sinon laisser mijotez sur un feu très faible pour avoir de la sauce et le jus des légumes sans ajout d’eau.

5- Ajoutez le persil, laisser cuire encore 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien cuit et fondant. Gérez la quantité de sauce selon vos envies, nous on aime ainsi sans trop de sauce.

Tajine Jelbana Tajine aux Petits Pois au Veau

Algérietajinecuisine-sainerecette-accessibletajine petits pois tajine au veauplats algériens ramadan