Tartes

Tartelettes au Citron et Cerises

Tartelettes au Citron et Cerises
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

La saison des cerises est bien courte, il faut en profiter. Je vous présente des tartelettes ou plutôt une dinguerie. Impossible de se limiter à une seule ou même deux, tellement l’ensemble est délicieux et gourmand.

Bien juteuses, charnues, sucrées et surtout des cerises non traitées. Elles viennent du jardin de notre voisin, ces cerisiers ont été généreux cette année et ils nous ont gâtés.

Le croquant du biscuit sablé et la crème onctueuse au goût de citron qui apporte du peps sans oublier la confiture de cerise pour son coté fruité qui est hyper agréable.


La cerise à pour origine le moyen orient. La légende prétend que, partis de l’Orient, les oiseaux laissèrent tomber des noyaux tout au long de leur voyage vers l’occident, et c’est ainsi que la cerise se retrouva en Asie Mineure.

Certains prétendent que le mot « cerise » provient du sanskrit « karoza » signifiant « quelle saveur », mais d’autres affirment que les premières cerises étaient originaires de Kerassos, nom grec d’où  provient le français et l’espagnol : cerise/cereza pour le fruit cerisier/cerezo pour l’arbre. D’autres encore disent que cela vient du turc où la cerise est désignée par le nom « kiraz ». Source ici

Tartelettes au Citron et Cerises

Tartelettes aux Cerises 

Cette quantité est pour environ 35 mini tartelettes ou vous pouvez réaliser une voire deux tartes avec les mêmes composants. J’ai préparer ma crème au citron en utilisant la moitié des ingrédients car la quantité donnée ICI est assez importante. 

J’ai aussi refais mes cerises au sirop qui sont proposés ICI en les mixant afin d’obtenir une texture assez lisse adaptée au gabarit de ces mini tartelettes. Vous pouvez mettre une compotée de fruits de saison ou une autre confiture de votre choix. 

Tartelettes au Citron et Cerises

Ingrédients pour la pâte Sablée par sablage :

250 g de farine

60 g de sucre glace

2 g de sel

125 g de beurre 82 %mg

1 oeuf petit calibre (48g)

Tartelettes au Citron et Cerises

Garniture : 

Crème au Citron ICI

Cerises au sirop ICI 

Pralin Noisettes

Feuille d’or

Tartelettes au Citron et Cerises

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur mettre la farine, le sucre glace, le sel et ajouter le beurre en morceaux. Couvrir le beurre intégralement de farine et commencer la technique du sablage sans chauffer le beurre.

2- Mélanger l’oeuf avec un fourchette pour le liquifier et l’incorporer. Ramasser la pâte sans la travailler. Si besoin fraser la pâte afin d’écraser avec la paume de la main d’éventuel morceaux de beurre.

3-  Filmer la pâte et la stocker 15 à 30 minutes au froid. Sortir la pâte et l’abaisser finement environ 3 mm entre deux feuilles de cuisson.

4- Couper les formes avec les moules, ensuite couper des bandes pour le contour. Foncer bien les moules et travailler bien le contour afin d’obtenir un fond de tartelettes régulier et fin.

5- Piquer les tous les fonds et enfourner à 165°C pour environ 20 à 25 minutes. Laisser refroidir et garnir d’une fine couche de confiture de cerise et la crème de citron. Décorer avec un peu de praliné, des cerises et déguster froid après un passage au froid au minimum 1 heure. 

Tartelettes au Citron et Cerises

Tartelettes au citron  tartelettes aux cerises  tartelette Citron cerise  tarte au citron cerise  tarte au citron  tarte aux cerises 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tartelettes au Citron et Cerises
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

27 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.