Confiture marmelade gelée pâte a tartiner caramal

Cerises au Sirop

Cerises au Sirop
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Beaucoup de gens trouvent ou voient la fabrication de confiture et des conserves  comme hyper facile en général, hors ce n’est pas du tout le cas. Le fruit ou le légume est un produit hyper fragile et une préparation non maîtrisée peut vous faire perdre le produit, de l’argent, du temps et surtout peut causer des dégats sanitaires. 

Les aliments a conserver par stérilisation doivent être choisis avec soin et soigneusement sélectionnés. De préférence choisir des produits frais, de saison et sains venant juste d’être cueillis. Sans oublier de bien les laver, mais sans trop les tremper sinon ils perdraient une partie des sels minéraux.

Cerises au Sirop

Cerises Confites 


Pour la stérilisation des ustensiles utilisés, il existe plusieurs méthodes classiques à vous de choisir la votre. Aujourd’hui je vous propose des cerises au sirop réalisées à la bonne saison. Pour réussir des fruits au sirop natamment la cerise vous aurez besoin d’un sirop réalisé à froid.

Pour 1 kilo de fruit équeutés, il nous faut 500 g de sucre par litre d’eau.

Cerises au Sirop

Ingrédients : 

1 kg de cerises nettoyées et dénauyautées bio

Sirop :

500 g de sucre

1 litre d’eau (par précaution j’ai utilisé de la minérale)

Cerises au Sirop

Préparation :

1- En premier on doit stériliser les pots selon le mode choisi. Dans un stérilisateur, au micro-onde ou dans un bain d’eau porter à grande ébullition.   

 2- Ensuite rangez les cerises dans les bocaux et couvrir avec le sirop fait à froid et fermer bien hermétiquement.

3- les stériliser 20 minutes à la méthode choisie, pour moi c’est dans de l’eau bouillante. C’est à dire une cuisson en même temps une stérilisation. 

4- Laisser refroidir et répéter l’opération à nouveau 10 minutes le surlendemain. 

5- Vous pouvez les consommer de suite ou les conserver, pour ma part je les ai utilisé pour plusieurs de recettes. 

Cerises au Sirop

Cerises au sirop  confiture de cerises  gelée de cerises  fruits au sirop  cerises confites  cerises

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Cerises au Sirop
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

20 Comments

  • C’est vrai que ce n’est pas si simple. J’appréhende toujours les conserves et je m’y mets que si j’ai trop de fruits ou de légumes et que je ne peux pas les conserver autrement.
    Bisous

  • Je les fais revenir à la poêle sans eau ni sucre, elles rendent leur jus, et c’est ainsi que je les trouve meilleures. Il n’y a plus qu’à les mettre en pots et stériliser. bizz

    • Coucou Dan, merci pour ta recette de cerises confites et non au sirop. Ce sont deux recette complètement différentes. Bises

  • J’avoue que je ne me suis jamais laissée aller à la stérilisation ! Je le regrette pour ce genre de produit car la saison de la cerise est très courte et ce serait vraiment top de pouvoir en déguster par la suite… merci pour tes conseils ma gentille assia ! gros bisous

  • Et bien bravo pur ces cerises ma chère Assia. Oui la stérilisation demande quand même du travail pur ne pas faire n’importe quoi. Je me souviens lorsque j’étais enfant, les conserves stérilisées dans la grande bassine avec le thermomètre qui indiquait la température. J’en ai vu passé des bocaux, de cerises, haricots verts, poires, abricots, etc… Bisous ma chère Assia

  • Bonjour,
    juste pour info, cela fait de nombreuses années que je fais mes fruits stérilisés en bocaux et pour le sirop je mets 200 gr de sucre par litre d’eau que je fais légèrement réduire (entre 5 et 10 mn environ) et c’est largement suffisant (idem pour abricots, pêches, poires, prunes) . Stérilisation à 85° pendant 30 mn au stérilisateur électrique. Pas besoin d’eau minérale et heureusement car juste pour les cerises je fais 14 bocaux d’un litre ! Et pour la variété de cerises mes préférées : Hedelfingen (variété tardive) elles restent croquantes charnues même après stérilisation contrairement à la précoce burlat qui devient molle.

    • Bonjour
      Merci pour ces infos et le déroulé. Chacun à sa recette et ces astuces c’est qui fait la richesse de la cuisine.
      Bonne journée
      Assia

        • Bonjour

          Oui vous préserver la cerise entière et ferme et c’est encore mieux au niveau de la tenue de la cerise mais attention aux noyaux
          Bonne journée
          Assia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.