Salem Bonjour
Je ne vous ai pas partagé les gâteaux du mariage de ma grande mais je vous les partagerais un peu plus tard dans l’article suivant. Aujourd’hui, je vous propose un gâteau algérien qui fait parti de mes préférés, certes il se réalise en plusiers étapes mais ça vaut le détour.
Des biscuits fourrés au bon goût de beurre et amande, bien fondants en bouche avec cette touche d’amande au coeur ainsi que le croquant des amandes sur le croissant.
Pas trop sucrés, juste ce qu’il fallait et bien goûteux. C’est ma vieille recette qui date d’une dizaines d’années et en même temps c’est un classique de la cuisine algérienne.
Gâteaux Algériens
J’ai utilisé des mesures comme le veut la tradition et je ne vous cache pas que sur le coup je n’ai même pas pensé a peser. C’est après que j’ai pesé les ingrédients pour vous les donner puisque souvent on me pose la question pour la mesurette utilisée.
Cette pâte peut être réalisé avec uniquement du smen ou un mélange de smen et beurre comme on peut également la préparer avec un mix de smen et de margarine. Perso j’aime le goût du beurre dans mes pâtisseries.
Ingrédients pour la pâte : ( Cette quantité est pour 50 piéces)
3 mesures de farine ( g)
1 mesure de mélange de beurre et smen ( 450 g de beurre et 50 g de smen et 30 ml d’huile)
3 g de sel
3/4 mesure de sucre glace (g)
5 g de levure chimique ( 1 petite càc)
1 oeuf moyen de 55 g
Mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger
Ingrédients pour la farce :
600 g d’amande en poudre pas trop fine (vous pouvez la torréfier légèrement)
115 g de sucre semoule (vous pouvez aller jusqu’à 130 g si vous voulez)
1 pincée de cannelle en poudre
Zeste d’un demi citron jaune
20 g de beurre fondu refroidi
Eau de fleur d’oranger
Préparation :
1- Faire fondre le beurre, puis ajouter le smen afin de le faire fondre et en même temps il refroidi un peu le beurre. Tamiser les poudres (farine, sel, sucre glace et levure chimique), ajouter le beurre refroidi et frotter l’ensemble entre les deux mains afin de bien incorporer le gras à la farine.
2- Battre l’oeuf à la fourchette en lui ajoutant un peu de mélanfe d’eau et eau fleur d’oranger environ 50 ml et les incorporer à mélange de farine beurre. Malaxer avec les doigts sans trop pétrir afin d’éviter le développement du gluten.
3- Effectuer un petit test pour s’assurer que c’est la bonne texture de pâte. Bouler un peu de pâte entre les mains et appuyer sur le boule avec le doigt. Si la boule craque ou craquele, ajouter un peu d’eau et si la pâte ne forme pas des frissures et ne craque pas et elle est lisse, c’est bon.
4- Couvrir avec film alimentaire et laisser reposer plusieurs heures au froid ou toute une nuit. Pour la farce mélanger la poudre d’amande avec le sucre, le zeste, la poudre cannelle et le beurre et frotter bien avec les mains. Ajouter l’eau de fleur d’oranger pour la ramasser en boule légèrement molle. Filmer et laisser reposer toute une nuit.
5- Peser la pâte en 35 g pour avoir 50 boules ou un peu plus. Et peser la pâte d’amande de 15 g pour obtenir le même nombre que la pâte de farine ou un peu plus. Étaler chaque boule en carré ou regtangle fin, déposer la pâte d’amande en bâtonet sur le bords, couvrir et rouler en boudin.
6- Former un croissant et finir tout le reste ainsi. Les déposer un peu espacer sur une plaque, badigeonner d’oeuf entier et parsemer d’amande éffilées ou moulues grossièrement, j’en ai utilisé les deux. Enfourner à 180°C pour environ 25 à 30 minutes.
Tcharek el aryane tcharek kmirate gâteaux algériens pâtisserie algérienne gâteaux traditionnels algériens cuisine algérienne
Félicitations à ta grande pour son mariage et beaucoup de bonheur. J’aurais bien degusté tes jolis gâteaux aux amandes ils ont l’air si bons. Gros bisous ma chère Assia
Ils sont magnifiques et pleins de gourmandise!! Je me régale déjà avec les yeux!! bizz