Cuisine Algérienne

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet
Redigé Par Assia

Salem Bonjour,

Je vous propose un délicieux plat, généralement préparé pour le mois sacré le ramadan et pour les évènements. Originaire de constantine ce plat à la base est un plat de recyclage.

Une idée qui est née suite aux grandes quantités de poulet cuits restant dans les fêtes. Recyclé en beignets et en sauce pour l’écouler sans gâchis.

Il existe deux techniques pour préparer ce plat, à la base le poulet est réduit en miette sans les os ou effiloché comme on dit. Ensuite on ajoute les oeufs et l’assaisonnement et on les frit pour en faire des beignets.

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet

Tajine el Yahni

Comme vous pouvez le préparer avec des morceaux entier, car ce n’était pas un recyclage pour moi mais plutôt un plat fait pour ça.

Ce plat est un pur régal et l’un des plats très apprécié chez moi, vous avez la possiblité d’utiliser uniquement la poitrine de volaille si vous n’appréciez pas ces parties..

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet

Ingrédients :

1 Petits Poulet entier ou quelques morceaux ou encore une poitrine 

1 oignon

1 c à s de smen ou du beurre doux 

1 Bonne poignée de pois chiche trempés ( facultatif )

1/2 c à c de sel

1 bonne pincée de poivre blanc

2 Feuilles de laurier

Persil plat

Jus d’1/2 citron

1 verre d’eau (25 cl)

1 c à c de fécule de maïs

1 oeuf 

10 cl de lait 

2 c à s de farine 

Huile pour friture

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet

Préparation :

1- Couper le poulet en morceaux, chauffer le beurre et les ajouter. Ajoutez l’oignon en purée ou mixé finement, saler, poivrer, ajouter le persil et les feuilles de laurier.

2- Faire revenir le tout sur feu doux afin de donner une petite couleur aux morceaux de poulet. 3- Incorporer ensuite le jus de citron, les pois chiche, l’eau chaude afin de couvrir le poulet.

4- Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 à 20 minute en surveillant régulièrement la cuisson.

5- Une fois le poulet est cuit le retirer de la sauce et laisser les morceaux égoutter avant de les passer dans la friture. Retirer un peu de sauce filtrée et laisser refroidir. Mélanger la fécule avec la sauce froide et remettre à cuire pour l’épaissir lègèrement.

6- Mélanger l’oeuf avec la farine, ajoutez le lait, salez, poivrer et mélanger bien pour avoir une pâte à beignet sans grumeaux.

7- Chauffer un bain d’huile dans une poêle profonde, plonger les morceaux de poulet dans la pâte à beignet et les faire frire ensuite jusqu’a ce qu’ils obtiennent une couleur bien dorée.

8- Servir chaud les morceaux de poulet avec la sauce et le pois chiche, garnir avec du persil et du citron.

Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet

Tajine yahni, yahni djej, yahni poulet, tajines algériens, cuisine de constantine, ramadan

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Yahni ou Tajine de Beignets de Poulet
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.