Salem Bonjour
Souvent on est à court d’idée pour nos repas, enfin surtout à la fin du mois ou le frigo commence a se vider. J’avais acheté des maquereaux frais afin de réaliser un gratin mais finalement changement de programme.
J’aime ce poisson qui s’adapte plutôt bien, on peut le cuisiner comme on veut. Au four comme en gratins, on peut aussi l’accompagner de pâtes ou en faire des soupes bref les idées ne manquent pas. Puis au niveau du prix il reste tout de même abordable.
Maquereaux et Endives Braisées
Accompané d’endives braisées et des tagliatelles de carottes acidulées c’était plutôt pas mal. J’ai beaucoup aimé aussi la sauce acidulé sur la tagliatelles, une délicieuse composition qui nous a bien régalé.
Vous pouvez utiliser des maquereaux congelés mais je ne vous garantis pas le goût.
Ingrédients :
Filets de maquereaux selon le nombre de personnes
3 carottes moyennes
3 endives moyennes
1 c à s de câpres
1 c à c d’échalote séchée
Jus d’un demi citron
3 gousses d’ail
Sel
Poivre
Ras el hanout
Persil séché
Herbes de provences
2 c à c de beurre
1 petite c à c de miel
Huile
Préparation :
1- Mélanger le sel, le poivre, une petite cuillère à café de ras el hanout, l’ail écrasée en purée, les herbes, un peu de jus de citron, deux cuillères à soupe d’huile et badigeonner les filets de maquereaux. Filmer et laisser au moins 1 heure au frais. Passer ce temps, déposer les filets sur un plaque antiadhésive et enfourner à 165°C pour environ 8 à 10 minutes. + ou – selon comment vous aimez la cuisson et selon la puissance du four aussi.
2- Laver et sécher les endives, puis les couper en deux dans la longueur et saler et poivrer. Dans une poêle mettre un peu d’huile a chauffer, ajouter une cuillère à café de beurre et le miel. Une fois le beurre fondu, déposer les endives et laisser cuire sur un feu doux à couvert en les retournant de temps à autre délicatement.
3- Retirer les endives et les réserver dans le four éteint et chaud avec les maquereaux. Ensuite garder la sauce restante de la cuisson dans la poêle. Ajouter les tagliatelles de carottes, saler, poivrer puis ajouter les câpres, le jus de citron, une cuillère à café de beurre et laisser cuire sur feu trés doux à couvert tout en préservant la petite sauce. Une fois les carottes cuites. Servir chaud ou tiède selon vos envies
Maquereaux maquereaux au four endives braisées tagliatelles de carotte sauce acidulée sauce aux câpres plat de poisson
alors là! c’est LE plat pour mon mari!
bonne journée
ton assiette a tout pour me plaire ! bises
Une belle façon de cuisiner des maquereaux
une bonne recette bravooooooooooo , bizzzzzzzzzzzzzzz
Humm un bon petit plat comme j’aime !
Bon week-end à toi Assia. Bisous