Salem Bonjour
En vous proposant l’incontournable Qalb el louz traditionnel ICI, je vous ai promis de tester d’autres versions par curiosité et pour découvrir d’autres saveurs.
Cette variante est plutôt pas mal, mais honnêtement je reste fidèle à ma version traditionnelle indétrônable et qui est une valeur sûre. Le goût et la texture sont bien différents de la véritable recette, je n’ai pas eu le sentiment de déguster un vrai qalb el louz. Aprés ça mérite et ça vaut le coup de tester, c’est bon comme gâteau au miel pour le ramadan mais pour moi, ce n’est pas un qalb el louz.
Kalb el louz
Un goût lacté plutôt proche de celui du basboussa, le qalb el louz traditionnel est spécifique. J’avoue que n’est pas évident de changer des recettes authentiques et apporter des modifications même si souvent ça marche bien.
Ingrédients : ( mesurette de 10 cl utilisée pour toutes les ingrédients )
6 mesures de grosse semoule
3 mesures de sucre semoule
1 mesure d’huile
1 mesure d’Elben
1 mesure de fleur d’oranger
1/3 petite c à c de sel ( j’ai mis moins la prochaine fois je dose bien le sel)
Un peu de beurre pour le moule ( moule de 20 cm )
fruits secs pour la déco
Ingrédients pour le sirop:
400 g de sucre ( 2 verres de 20 cl)
800 ml d’eau
5 cl de fleur d’oranger
Préparation du sirop a l’avance ( le sirop doit être froid )
Préparation :
1- Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter a ébullition, laisser cuire 20 minutes puis arrêter le feu et ajouter à la fin l’eau de la fleur d’oranger et réserver refroid.
Préparation de la pâte :
1- Dans un récipient ou dans le bol du robot de préférence, verser la semoule, le sel et le sucre, frotter bien à la feuille ou entre les mains. Le sucre doit adhérer à la semoule afin de le répartir uniformément.
2- Ajouter l’huile et malaxer le tout avec les doigts pour bien intégrer l’huile à la semoule, n’hésiter pas a frotter le tout aussi entre les mains ou à la feuille. Ajouter ensuite elben ou le lait fermenté et mélanger, malaxer le tout bien pour avoir une pate molle.
3- Ensuite incorporer l’eau de la fleur d’oranger et mélanger le tout, puis couvrir et laisser reposer au moins 20 minutes. Huiler légèrement un moule allant au four, le moule ne doit pas être grand c’est une quantité moyenne. Un plat rond d’environ 30 cm de diamètre fera l’affaire.
4- Préchauffer le four à 150°C verser la pate dans le moule, égaliser la surface, couper même si la pate est très molle. Garnir avec des fruits secs et enfourner pour 45 à 1 h selon le type de four, la cuisson est assez longue. Le qalb el louz doit être bien dorée, une fois cuit le sortir, l’arroser du 2/3 de la quantité de sirop et le remettre dans le four encore chaud mais éteint.
5- N’hésiter pas d’arroser encore avec le reste si vous trouvez nécessaire et que le qalb el louz manquait d’imbibage, recouper les parts et remettre au four pour laisser reposer au moins 5 heures avant la dégustation. Mieux encore de le déguster le lendemain.
Qalb el louz, patisserie orientale, gâteaux algériens, desserts, ramadan, ramadan 2015, algérie, maroc, tunisie
Une première pour moi avec l ben en tout cas je note merci Assia 😍
Comme c’est gourmand! tu nous gâtes avec toutes ces belles recettes! Merci Assia! bizz
Une spécialité que j’adorerai, tes photos mettent l’eau à la bouche ! Bonne journée Assia,bisous
J adore, d autant plus qu il est facile à faire