Salem Bonjour
C’est le premier ramadan sans la présence de ma maman qui est partie le premier 1 janvier de cette année 2020. Elle était un véritable cordon bleu , c’est le chef le plus étoilé à mes yeux, qu’elle repose en paix.
C’était tout ce que j’aimais en rentrant de l’école et en particulier du lycée, au début de l’été et à la fin de l’année où il faisait chaud. Cette odeur de friture de légumes d’été et de ma maman paix à son âme derrière les fourneaux.
Son sourire timide est gravé dans ma mémoire, sa générosité et sa gentillesse. Les signes de fatigue de la chaleur, car avec ce plat, elle préparait également un matlouh au blé complet.
Légumes Frits
Ce plat doit être accompagné de notre pain traditionnel, en même temps on ne connaissait pas le pain du commerce.
Assise sur un petit tabouret devant son réchaud à gaz pour frire les légumes d’une manière spéciale. Elle commençait par la tomate la plus fragile et en même temps pour parfumer l’huile avec son jus.
Un bon matlouh pour accompagner le plat
Le reste vient selon le légume le plus résistant et ainsi de suite. Je raffole de ces légumes frits façon maman et je peux en manger tous les jours. Au goût d’ail confit et frit avec l’ensemble rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche.
Je suis consciente que ce n’est pas la saison de tous les légumes composants mais vu la forte envie, je fais l’impasse et je me régale pleinement.
Ingrédients :
1 courgette
1 aubergine
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 tomates
7 gousses d’ail
Sel
Persil frais
Citron
Huile pour la friture
Préparation :
1- Laver bien et sécher tous les légumes. Ensuite couper la courgette, l’aubergine et la tomate en rondelle, saler les légumes.
2- Couper les deux poivrons en larges lamelles et laisser l’ail entière et sans chemise ou sans peau n’oubliez pas de saler. Commencer par frire la tomate, l’ail, et les lamelles de poivrons.
3- Ensuite faire frire les rondelles de courgette et enfin l’aubergine sans oublier de les saler légèrement.
4- Laisser refroidir les lamelles de poivrons et les couper en deux dans la longueur. Dresser le tout selon vos envies. Ajouter un peu de persil et accompagner le tout de tranche de citron.
Légumes frits aubergine frit courgette frite tomate frite poivron frit ail frite tchaktchouka ramadan
je me régalerai moi aussi avec ces légumes frits…
bon 1er mai..
bisous
Les plats de nos mamans sont toujours les meilleurs. Merci de nous les faire partager.
Bisous
Une superbe assiette de légumes variés. Belle journée.
C’est un bel hommage que tu rends à ta maman. Pour les légumes, je fais aussi quelques entorses, j’en ai très envie !! Bon 1er mai, bisous
Un bon plat, et de beaux souvenirs très émouvants.
Merci Assia de nous les partager
Bisous
une pensée pour ta maman, elle peut être fière de toi, bises !
Un bel hommage à ta maman, et de beaux souvenirs. Je fais comme toi, cette année, j’achète parfois des légumes d’été, et ton plat me régalerait !! Bisous
Bravo pour ce bel article ta maman doit être fière et contente de toi de là-haut car tu lui a rendu un superbe hommage plein d’amour. Et je crois bien que je vais refaire cette recette et quand je la mangerai je penserai à vous. Bisous
les recettes de nos mamans sont les meilleures ! paix à son âme ! bises et saha ftorek
des plats souvenirs et un bel hommage à ta maman, bonne journée Assia bises
Je reconnais l’assiette de légumes frits de ta maman “Paix à son Âme ” maman faisait souvent la même chose lorsque nous étions en vacances à Alger . On mangeait ça dans la cour chez ma grand mère c était un régal tous ces légumes frits. Bel hommage rendu à ta maman qui t a laissé un bel héritage, bisous Assia
Merci ma Lydia, c’est un classique où chacun ajoute sa petite touche. Bisous
une superbe assiette et que de bons légumes et c’est bien de refaire les plats de ta maman même si elle te manque
très bonne soirée bises
il est très tôt, mais je gouterai bien ta superbe assiette qui à l’air bien délicieuse !!
tu à rendue un bel hommage à ta maman et qu’elle repose en paix.
bon week-end bisous
Un magnifique plat. Un très bel hommage à ta maman
Bon week-end
Bisous
Courage pour ta maman. La mienne est partie en 2009 et comme toi j’ai des souvenirs d’elle en cuisine. C’est émouvant! Je mets de côté cette recette que j’apprécie beaucoup miam! Bisous !
Quel bel hommage à ta maman ! Tout comme toi, je n’aime pas habituellement manger ou cuisiner des légumes hors saison, mais je ne sais pas si c’est le confinement, il m’est difficile aussi de résister à la tentation de certains produits comme les tomates surtout, j’arrive à résister encore aux concombre et courgettes 😉 mais c’est vraiment tentant
En tout cas, ta maman serait fière de toi, ce plat est très appétissant
bisous
Un très bel hommage à ta maman ! Je te fais de gros bisous