Cuisine Algérienne

Légumes Frits de Maman

Légumes Frits de Maman
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

C’est le premier ramadan sans la présence de ma maman qui est partie le premier 1 janvier de cette année 2020. Elle était un véritable cordon bleu , c’est le chef le plus étoilé à mes yeux, qu’elle repose en paix. 

C’était tout ce que j’aimais en rentrant de l’école et en particulier du lycée, au début de l’été et à la fin de l’année où il faisait chaud. Cette odeur de friture de légumes d’été et de ma maman paix à son âme derrière les fourneaux.

Son sourire timide est gravé dans ma mémoire, sa générosité et sa gentillesse. Les signes de fatigue de la chaleur, car avec ce plat, elle préparait également un matlouh au blé complet.


Légumes Frits de Maman

Légumes Frits 

Ce plat doit être accompagné de notre pain traditionnel, en même temps on ne connaissait pas le pain du commerce. 

Assise sur un petit tabouret devant son réchaud à gaz pour frire les légumes d’une manière spéciale. Elle commençait par la tomate la plus fragile et en même temps pour parfumer l’huile avec son jus.

Un bon matlouh pour accompagner le plat 

Légumes Frits de Maman

Le reste vient selon le légume le plus résistant et ainsi de suite. Je raffole de ces légumes frits façon maman et je peux en manger tous les jours. Au goût d’ail confit et frit avec l’ensemble rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche.

Je suis consciente que ce n’est pas la saison de tous les légumes composants mais vu la forte envie, je fais l’impasse et je me régale pleinement.

Légumes Frits de Maman

Ingrédients :

1 courgette

1 aubergine

1 poivron vert

1 poivron rouge

2 tomates 

7 gousses d’ail

Sel

Persil frais

Citron 

Huile pour la friture 

Légumes Frits de Maman

Préparation :

1- Laver bien et sécher tous les légumes. Ensuite couper la courgette, l’aubergine et la tomate en rondelle, saler les légumes.

2- Couper les deux poivrons en larges lamelles et laisser l’ail entière et sans chemise ou sans peau n’oubliez pas de saler. Commencer par frire la tomate, l’ail, et les lamelles de poivrons. 

3- Ensuite faire frire les rondelles de courgette et enfin l’aubergine sans oublier de les saler légèrement. 

4- Laisser refroidir les lamelles de poivrons et les couper en deux dans la longueur. Dresser le tout selon vos envies. Ajouter un peu de persil et accompagner le tout de tranche de citron. 

Légumes Frits de Maman

Légumes frits   aubergine frit courgette frite tomate frite  poivron frit ail frite tchaktchouka ramadan

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Légumes Frits de Maman
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

18 Comments

  • Bravo pour ce bel article ta maman doit être fière et contente de toi de là-haut car tu lui a rendu un superbe hommage plein d’amour. Et je crois bien que je vais refaire cette recette et quand je la mangerai je penserai à vous. Bisous

  • Je reconnais l’assiette de légumes frits de ta maman “Paix à son Âme ” maman faisait souvent la même chose lorsque nous étions en vacances à Alger . On mangeait ça dans la cour chez ma grand mère c était un régal tous ces légumes frits. Bel hommage rendu à ta maman qui t a laissé un bel héritage, bisous Assia

  • une superbe assiette et que de bons légumes et c’est bien de refaire les plats de ta maman même si elle te manque
    très bonne soirée bises

  • il est très tôt, mais je gouterai bien ta superbe assiette qui à l’air bien délicieuse !!
    tu à rendue un bel hommage à ta maman et qu’elle repose en paix.
    bon week-end bisous

  • Courage pour ta maman. La mienne est partie en 2009 et comme toi j’ai des souvenirs d’elle en cuisine. C’est émouvant! Je mets de côté cette recette que j’apprécie beaucoup miam! Bisous !

  • Quel bel hommage à ta maman ! Tout comme toi, je n’aime pas habituellement manger ou cuisiner des légumes hors saison, mais je ne sais pas si c’est le confinement, il m’est difficile aussi de résister à la tentation de certains produits comme les tomates surtout, j’arrive à résister encore aux concombre et courgettes 😉 mais c’est vraiment tentant
    En tout cas, ta maman serait fière de toi, ce plat est très appétissant
    bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.