Salem Bonjour
Une brioche que je préparé en 2015 sur mon ancien blog, que je vous transfère ici afin que vous profitez d’une viennoiserie bien gourmande.
On entame la semaine et direction Paris, après le salon du chocolat hier, nous voici avec une visite à l’université dans le cadre du Doctorat de ma nièce.
Je la dépose et moi je vais dans mon univers chercher et découvrir des coins culinaires et apprécier les bonnes saveurs. Je vous laisse déjeuner et attendre sagement mon retour inshallah.
Brioche au Chocolat
J’avoue que je ne suis pas en avance avec cette jolie brioche qui a fait le buzz, mais chaque chose en son temps et c’est aussi selon nos envies et les influences du jour, mais je me suis lancée.
Une pâte a brioche, bien parfumée a l’orange et le bonus ma pâte à tartiner maison. Un régal pour les papilles ce mariage de saveurs et de parfums, je me suis fait plaisir et j’ai pris une belle part sans aucune culpabilité.
Ingrédients pour la Brioche :
18 cl de lait tiède
3 oeufs
Zeste d’orange non traité ou autres parfums
3 c à s de jus d’orange non traité pressé maison
500 g de farine
10 g de levure fraiche boulangère ( ou 5g sèche que vous devez diluer dans du lait tiède)
30g de sucre
10gde sel
180g de beurre
1 oeuf + 1 pincée de sucre vanillé maison ou autre ( pour la dorure)
Un peu de noix de coco pour le déco du cercle du centre
Ingrédients pour la Pâte Tartiner : ( une Mesurette de 10 cl)
1 mesure de cacao en poudre
2 mesures de lait concentré sucré
1/2 mesure d’huile de noisette à défaut une huile neutre
1 mesure de noisette torréfiée
Préparation de la pâte Tartiner :
1- Torréfier et réduire les noisettes en poudre et réserver ( je ne l’ai pas mixé finement c’était un choix). Dans une Casserole faire chauffer le lait concentré, ajouter,l’huile, le cacao et la poudre de noisettes.
2- Mettre la casserole sur un feu faible et remuet bien pour avoir une pâte bien homogène. Débarrasser dans un bocal et laisser refroidir
Préparation de brioche :
1- Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel de coté et la levure émiettée dans l’autre. Ajouter le lait et faire tourner le robot à petite vitesse, ajouter les oeufs battus en deux fois sans arrêter de pétrir.
2- Ajouter le jus d’orange, le zeste et continue a battre environ 5 minutes, on doit obtenir une pâte souple. Ajouter ensuite le beurre en parcelles peu à peu tout en continuant à pétrir 5 minutes toujours à vitesse faible.
3- Une fois le beurre est absorbé par la pâte et qui commence à se décoller des parois, arrêter. Débarrasser-là dans un récipient, filmer et laisser reposer toute une nuit au frais ( si vous êtes moins patients vous pouvez la laisser 2 à 3 h au frais et la travailler ensuite afin d’éviter de rencontrer des difficultés pendant le façonnage.
4- Le lendemain (ou après les heures de repos), récupérer la pâte, la laisser revenir à température ambiante environ 30 minutes. Ensuite fariner le plan de travail, la dégazer et la diviser en 4 pâtons. les bouler et ensuite les aplatir et les mettre individuellement sur des papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson.
5- Placer le 1er cercle de pâte sur un tapis ou un papier de cuisson pour faciliter le transfert, badigeonner le cercle de pâte tartiner sans trop aller au bords ( VOIR PHOTO).
Superposer le 2me cercle de pâte, badigeonner a nouveau, renouveler l’opération avec le 3me cercle et ensuite couvrir avec le 4me cercle sans le badigeonner bien évidemment.
Déposer au centre un emporte pièce de 5,5 cm de diamètre pour tracer le petit cercle de la brioche, pour servir de repère a la découpe de bandelettes.
Couper 4 parts égales et ensuite dans chaque parts coupez 4 parts, en tout vous aurez 16 parts en partant du cercle vers les bords, les parts doivent être régulières. VOIR PHOTO
Ensuite prendre deux parts en même temps, une dans chaque main, et les retourner sur l’extérieur en faisant le mouvement 3 fois, après coller les deux bouts et les bien souder pour ne pas s’ouvrir a la cuisson. aidez vous d’oeuf battu.
Une fois fini cette étape, laisser reposer la brioche 30 mn dans un endroit chaud et a l’abri du courant d’air.
Préchauffer le four à 200°C, badigeonner la brioche sur les partie blanche de pâte pour ne pas salir la pate.
Enfourner pour 20 à 25 minutes, une fois cuite décorer avec la noix de coco et déguster tiède ou froide.
Viennoiseries, boulange, boulangerie, Brioches, Brioche étoilée, pate à tartiner