Viennoiseries

Brioche Filante à la Vanille

Brioche Filante à la Vanille
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous partage la brioche de dimanche, une dinguerie à condition de respecter les étapes citées. Le passage au froid afin de développer toutes les saveurs et reposer tranquillement sans accélérer la fermentation est primordiale.

Brioche Filante à la Vanille

Brioche Filante 

La mie de cette brioche est bien filante et le goût de la vanille mêlé au goût du beurre juste irrésistible. Si vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez divisez les quantités pour en faire une petite. Si vous préférez les brioches à l’huile retrouvez la brioche filante à l’huile et yaourt ICI ou la brioche sans beurre ICI


Brioche Filante à la Vanille

Ingrédients :

500 g de farine
25 g de levure fraîche ou 12 g de levure instantanée
20 g de miel
80 g de sucre
10 g de sel
4 œufs entiers
10 à 15 cl de lait tiède (selon la taille des oeufs)
2 c à c de vanille naturelle en liquide
230 g de beurre mou

Brioche Filante à la Vanille

Préparation :

1- Dans la cuve tamiser la farine, ajouter le sel et mélanger afin qu’il ne soit pas en contact avec la levure. Ajouter cette dernière au milieu et le sucre de coté.

2- Ajouter les œufs, le miel, la vanille et commence à pétrir en incorporant le lait peu à peu. On doit pétrir environ 10 minutes afin de developper le réseau glutineux et obtenir une pâte élastique et souple. Ajouter les morceaux de beurre peu à peu et pétrir jusqu’à absorption totale de ce dernier.

3- Couvrir et laisser pointer environ 45 min à 1 h ensuite stocker au froid environ 12 heures pour moi toute une nuit. Le lendemain sortir la pâte et la diviser en 8 boules de 110 à 115 g.  Chemiser un moule amovible et déposer les boules de pâte dans le moule de 20 cm. Le reste vous pouvez en faire des individuelles.

4- Filmer et laisser pousser 2h30 minimum, ça peut aller jusqu’à 3h30. Tout dépend de la température de la pièce.

5- Préchauffer le four à 180°C, dorer la brioche avec le mélange jaune d’oeuf-lait, parsemer de sucre perlé une fois le four est atteint la bonne température.  Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, la brioche doit être bien cuite.

Brioche Filante à la Vanille

Brioche vanille  brioche filante  brioche de dimanche  brioche ultra moelleuse  brioche  brioche pur beurre 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche Filante à la Vanille
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

15 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.