Brioches Viennoiseries

Brioche Filante et DooWap à l’Huile et Yaourt

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

 Retrouvez ma chaîne Youtube ICI

Avec le confinement on a pas forcement accès à tous les ingrédients notamment la farine, le lait et le beurre. Enfin ce n’est pas toujours la même absence de matières premières partout.

J’ai du lait et des oeufs mais je n’avais pas envie de les utiliser et j’ai préféré économiser un peu. Donc j’ai choisi de partir sur une brioche économique.


Ces brioches sont super digestes, moi qui ne supporte pas la brioche riche en beurre, j’ai trouvé cette brioche topissime. 

Comme vous pouvez le constater on peut faire plusieurs versions. J’ai réalisé de grosses brioches et des DooWaps pour les enfants. Pour ces derniers je vous ai déjà proposé une recette ICI.

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt

Brioche à l’Huile 

Pour voir la mie je posterai prochainement la recette sur ma chaîne youtube et je vous prie de m’encourager si vous le souhaitez bien évidemment. Cette brioche peut être réalisé à la main et sans un long pétrissage. La pâte colle c’est normal, n’ajoutez pas de farine juste fleurer les mains ou huiler légèrement les mains si besoin. 

La quantité est pour 2 brioches et 9 doowap, vous pouvez diviser les quantités si vous le souhaitez. Mais les brioches se conservent bien au congélateur et les sortir 1 h avant de les consommer. Je vous met la moitie des quantités que j’ai utilisé.

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt 

Ingrédients :

620 g de farine

8 g de sel

18 cl que vous pouvez le remplacer par du lait tiède

1 yaourts natures (120 g)

1 oeuf

1 pot d’huile (12 cl)

1/2 pot de sucre (60 g)

10 g de levure instantanée

1 c à s de vinaigre

5 g de poudre de vanille 

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt

Dorure :

Jaune d’oeuf

1 c à s de lait

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt

Décoration :

110 g de Pépites de chocolat noir

Sucre cassant ou perlé

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur mettre la farine, le sel et mélanger.

2- Dans un récipient mélanger l’eau tiède, le sucre, la levure, le yaourt, l’oeuf, l’huile, le vinaigre et mélanger bien avant de le verser en trois fois sur la farine et pétrir environ 5 à 10 minutes. 

3- La pâte colle c’est normal, huiler légèrement les mains si besoin. Ajouter les pépites de chocolat et laisser un peu pour la fin une fois la brioche est façonner.

4- Couvrir avec un film alimentaire et un linge propre et laisser pointer 1 heure. Passer ce temps, dégazer ou rompre la pâte et la déposer sur le plan de travail.

5- À ce stade la pâte ne colle pas mais plutôt agréable au toucher. Façonner ce que vous voulez. En sachant pour les brioches faire des boules de 120 g et pour les doowap 80 g.

6- Couvrir et laisser pousser 1 heure, préchauffer le four à 170°C. Dorer mes brioches, parsemer de pépites ou de sucre perlé ou les deux. Enfourner pour 25 à 30 minutes. 

Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt

Brioche sans beurre, brioche à l’huile, brioche filante, DooWap, Brioche chocolat, brioche au yaourt, brioche économique, ramadan

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche Filante et DooWap à l'Huile et Yaourt
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

30 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.