Brunch Petit dejeuner Viennoiseries

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Tressée hyper Filante
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Comme le temps est bien froid et pluvieux, du coup on cherche du réconfort dans notre cuisine et quoi de mieux qu’une bonne brioche.

Ça sent bon dans ma cuisine, l’odeur de la brioche et de la fleur d’oranger super agréable. La pâte est faite la veille et la brioche cuite le matin, un régal pour les papilles.

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Filante


Comme vous le savez, la pâte fermente et diffuse tous ses parfums en séjournant toute une nuit ou plusieurs heures au froid. Ça freine aussi la fermentation qui doit être lente et efficace. 

Si vous cherchez du réconfort vous aussi, cette brioche est pour vous. J’ai opté pour une petite tresse, mais vous pouvez bien évidemment choisir d’autres formes selon vos choix.

Si vous préférez les brioches à l’huile, retrouvez la brioche filante à l’huile et yaourt ICI 

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Tressée hyper Filante

Ingrédients :

260g de farine de gruau ou T45
50 g de sucre
5 g de sel
3 oeufs
12 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche instantanée
1 c à c de poudre de fleur d’oranger ou 1 c à s en liquide
120g de beurre tempéré ou à température ambiante

Dorure :
1 œuf ou 1 jaune et un peu de lait
Sucre cassant ou perlé

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Tressée hyper Filante

Préparation :

1- Dans la cuve du robot tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel de coté ensuite émietter la levure fraîche de l’autre côté. Si de la levure sèche il faut la diluer dans un peu d’eau pas trop

2- Incorporer les œufs battus et commencer à pétrir 5 bonnes minutes. Ajouter le beurre en parcelles progressivement et pétrir encore 10 à 15 minutes afin de bien intégrer le beurre, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

3- La pâte est assez molle c’est normal, continuez quand même le pétrissage elle finira par se décoller et devenir souple et élastique. N’ajouter surtout pas de farine, le repos au froid rend la pâte plus ferme.

4- Débarrasser la pâte dans un récipient fleuré, couvrir et laisser pousser 2 heures à température ambiante. Dégazer ensuite et former à nouveau une boule puis placer au frais une nuit .

5- Le lendemain sortir la pâte, la détendre un peu afin de la dégazer et la diviser en 3 boules. Façonner ensuite 3 boudins et les allonger afin d’avoir suffisamment de longueur pour former la tresse. Laisser reposer 2h voir plus selon la température.

6- Badigeonner la brioche avec la dorure, parsemer ensuite de sucre une fois le four est préchauffé et enfourner à 180°C pour environ 25 à 30 minutes.

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche Tressée hyper Filante

Brioche tressée  brioche tresse  brioche filante  brioche moelleuse  brioche  brunch ramadan

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche Tressée hyper Filante
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

20 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.