Entremets Gâteaux au Chocolat Recettes de Recyclage

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Fondant Pomme Chocolat en Pétales
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Vous allez rire, ce gâteau est arrivé suite à une petite erreur, on a cherché le titre et finalement on a opté pour cette nomination. Un dessert du jour ou naissance d’un entremets qui est hyper simple, facile a reproduire même par un enfants.

J’ai préparé un gâteau au yaourt aux pommes habituel mais je l’ai cuit dans un nouveau moule en silicone. Bizarrement même si ce dernier est de bonne qualité les parties les plus creusées ont légèrement collés quand même. Le visuel a donc été un peu abimé mais j’ai réussi à lui donner une autre forme afin de donner envie à ma tribu de le déguster.

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Entremets Pomme et Chocolat


J’ai pensé alors au chocolat qui va s’associer à la pomme et surtout qui est une valeur sûre. Alors si cet entremets fondant vous tente vous n’avez qu’a préparer en premier un gâteau aux pommes ou à la poire si vous voulez car cette dernière se marie parfaitement avec le chocolat voire même mieux.

Cette ganache qui couronne le gâteau peut aussi venir se poser sur un gâteau au chocolat par exemple pour le rendre plus gourmand. Pour cela je propose mon fondant au Compile-moi un menu ! Battle ‘Apple c/Pear ou Pomme c/Poire’, organisé ce mois-ci par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? qui propose comme thème la pomme ou la poire.

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Ingrédients pour le gâteau au yaourt aux pommes Vanille :

3 œufs 

 1 pot de yaourt nature 

3/4 pot d’huile 

1,5 pot de sucre 

2 pots de farine 

1 pot de poudre d’amande 

1 gousse de vanille ou extrait 

10 g de levure chimique

1 pincée de sel

2 pommes gala 

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Préparation du gâteau :

1- Préchauffer le four à 180°c, préparer le moule.

2 – Dans la cuve du batteur battre les œufs, le sucre, la pincée de sel et la vanille. Fouetter afin de doubler le volume de l’appareil.

3- Aouter l’huile et mélanger, puis le yaourt et mélanger de nouveau. Incorporer la farine tamisée avec la levure, puis la poudre d’amande.

4- Laver, peler et couper les pommes en cubes et les incorporer à la pâte et mélanger. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 25 à 30 minutes. 

5- Sortir le gâteau et le démouler sur une grille. A ce stade, vous pouvez préserver votre gâteau dans l’état s’il est beau sinon encore tiède le couper en gros morceaux et les tasser dans un moule amovible chimisé de papier de cuisson. Appuyer bien pour que le gâteau soit bien lisse et qu’il serve comme base. Un peu comme le cheesecake sauf qu’ici on a un gâteau moelleux.

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Ingrédients pour la ganache :

200 g de chocolat noir de bonne qualité 

250 g de crème fraîche 

3 cl de lait entier 

Préparation de la ganache :

1- Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais sur un feu faible. Remuer sans arrêt afin de faire fondre le chocolat et homogénéiser le tout.

2- Une fois la ganache est lisse, la verser sur le gâteau, secouer afin de lisser le dessus. Laisser tiédir, filmer et mettre au froid toute une nuit ou plusieurs heures.

3- S’assurer que la ganache a bien figer et démouler, ensuite décorer avec des chips de chocolat ou autres.

Fondant Pomme Chocolat en Pétales

Fondant aux pommes chocolat  fondant au chocolat  fondant aux pommes  gâteau au yaourt  entremets pomme chocolat  Recette de recyclage

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Fondant Pomme Chocolat en Pétales
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

26 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.