Cuisine Algérienne Ramadan

Gratin de chou fleur en Sauce

Gratin de chou fleur en Sauce
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Nos plats restent une valeur sûre, réconfortants et riches en souvenirs. Jeune, je n’ai jamais été difficile bien au contraire je mange de tout et je ne me souviens pas d’avoir été dérangée par l’odeur de la cuisson.

Contrairement à nous et nos maisons actuelles, j’ai grandi dans des grandes maisons. L’espace diminue peut être la puissance des odeurs. Bon bref tout ça pour vous dire que mes enfants n’aiment pas ce légume et c’est bien dommage. Ils ne savent pas quoi perdre.

Gratin de chou fleur en Sauce

Gratin de Chou Fleur 


De ma part je raffole du chou fleur et je peux en manger à toutes les sauces. Pour aujourd’hui je vous présente un tajine au chou fleur modernisé et présenté sous forme de mini gratins.

Je n’ai rien inventé, une nouvelle façon proposée sur les réseaux sociaux sur les groupes culinaires depuis quelques années maintenant. Il était temps de vous le proposer à mon tour.

Gratin de chou fleur en Sauce

Ingrédients pour la sauce :

Des morceaux de veau ou autres viandes
1 filet d’huile
1 c à c de beurre
1 oignon
3 gousses d’ail
1 c à c de ras el hanout
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de cumin
Persil
Sel
Poivre
Bouillon de volaille
1 poignée de Pois chiche
1 citron

Gratin de chou fleur en Sauce

Ingrédients pour les mini gratins :

1 tête de chou fleur petite ou moyenne
3 oeufs
3 c à s de chapelure maison
1 c à c de cumin
1 c à c de ras el hanout pour sauce planche
1 noisette de gingembre frais
Persil frais ou séché
4 gousses d’ail ou 1/2 c à c d’ail en poudre
Sel
Poivre

Gratin de chou fleur en Sauce

Préparation :

1- Commencez par préparer la sauce, dans une cocotte chauffer l’huile et le beurre, y faire saisir les morceaux de veau sur les deux cotés, ensuite ajouter l’oignon émincé, saler et poivrer sans oublier de remuer.

2- Ajouter les épices, du persil, déglacer avec le bouillon chaud ou à défaut de l’eau bouillante. Portez à ébullition, baissez le feu, incorporez les pois chiches et faites cuire à couvert.

3- Entre-temps, nettoyez le chou-fleur, détacher les fleurs. Les rincer bien ensuite les mettre dans un bain d’eau salée. Ajouter quelques feuilles de laurier, des tranches de citron et 2 à 3 gousses d’ail entières.

4- Portez à ébullition en démarrant la cuisson à froid. C’est à dire plongez les bouquets dans de l’eau froide et faire cuire environ 5 à 10 minutes. Égoutter-les et écraser dans une passoire fine afin de retirer l’eau entièrement .

5- Déposer la purée de chou fleur dans un grand récipient, ajouter les épices, le persil ciselé, la chapelure, saler et poivrer et ajouter les oeufs. Mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Répartir dans les moules à baba ou autres et enfourner à 200°C pour environ 15 à 20 minutes.

6- On doit avoir suffisament de sauce, le chou fleu absorbe beaucoup.  Une fois tout est prêt et la viande est bien cuite. Dresser les mini gratins, arroser génèreusement de sauces et déposer les morceaux de viande.  Garnir de persil et de citron.

Gratin de chou fleur en Sauce

tajine chou fleur  gratin chou fleur en sauce  cuisine algérienne  ramadan  tajine de légume  chou fleur en sauce  gratin de chou fleur

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Gratin de chou fleur en Sauce
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

18 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.