Salem Bonjour
Une douceur très populaire dont on ne se lasse pas, on en est follement fan et on aime la voir régulièrement sur notre table. Idéal ce revani pour accompagner le thé ou le café pour une soirée ramadanesque.
La basboussa est une pâtisserie orientale à base de semoule et imbibée de sirop parfumé selon les goûts et les envies. Rappelant un peu les babas sans alcool. Appelée namoura au liban et je vous l’ai déja proposée, déclinée sous plusieurs versions et sous plusieurs noms.
En Egypte, elle se prépare différemment sans ajout d’oeuf et sans levure chimique, un peu comme notre fameux qalb el louz , nommé aussi Harissa.
Revani
En Turquie, Grèce ou encore en Abanie, on le trouve sous le nom de Revani, riche en fruits secs et en sucre pour aider à tenir la journée du jeûne et avoir plus d’énergie.
Une version qui s’ajoutera à d’autres versions proposées sur mon blog basboussa à la fleur d’Oranger et à la Vanille, basboussa au lait soncentré Snsucré et Basboussa au Lait Concentré et Amande.
Mon mari l’a nommée la meilleure de tout ce qu’il a mangé depuis 20ans et l’honneur revient à ma grande Sara qui l’a préparé pour sa copine.
Ingrédients : (pour un plat de 25cm x 18cm)
3 gros oeufs
200g de sucre
20 cl d’huile de colza
200 ml de crème de coco
1 verre de semoule moyenne (mesurer avec un verre de 200ml)
1/2 verre de farine (1/2 verre de 200ml environ 50g)
1/2 verre de coco en poudre ou râpée finement (1/2 vere de 200ml)
1 sachet de levure chimique (11g)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 noix de beurre et 1c à c de farine pour le moule
Ingrédients pour le sirop :
250 g de sucre
50 cl d’eau
2 c à s de miel de fleur
Préparation :
1- Beurrer, fariner le moule et préchauffer le four à 180°C. Dans un récipient et à l’aide d’un batteur, battre les oeufs, le sucre, le sel, la vanille.
2- Ajouter l’huile en filet, puis la crème de coco et continuer à batte pour homogéneiser le tout. Mélanger la semoule, la farine préalablement tamisées, la noix de coco, la levure chimique et les ajouter à l’appareil d’oeuf.
3- Versez l’appareil dans le moule et faire cuire 30 à 35 minutes jusqu’à avoir une couleur dorée. Sortir le plat encore chaud et l’arroser de sirop froid et laisser reposer au moins 3 heures avant de la déguster.
J’en croquerai mon écran!Bon week-end
Hum, comme ça doit être moelleux et parfumé ! Un vrai délice.
Bon week-end, bisous !
J’en ai déjà réalisées et c’était trop bon!!
Dès qu’on dit pâtisserie orientale, j’écarquille déjà mes yeux mais alors si on ajoute semoule et sirop, je fonds!
Tu me rappelles à l’ordre avec ta recette, je vais penser à en réaliser selon ta recette.
Bonne fête à toi ma chère Assia!
Bizz
[…] aussi des variantes turque et grecque appelée la ou le Revani que j’ai déjà proposé ICI et basboussa prestige […]
Une bassboussa bien parfumée comme j aime