Salem, Bonjour
Je prend mon temps pour tester les non classiques, même si j’ai marqué un peu mon passage par de l’originalité. La Brioche à l’eau Gazeuseen 2014 et qui a fait le tour de la blogo, le chinois à l’huile d’olive et cannelle en 2014 également.
La brioche au Chacolat Caramel sans Oeuf, brioche aux saveurs de l’orient qui à gagné un concours au Maroc. Aussi ma brioche à la semoule aux pralines roses qui ne sont pas encore transférées de mon ancien blog.
La brioche à la Noix de Coco sans beurre, brioche sans beurre etc..
Me voici lancée dans la version Michalak qui ne me surprend pas vu que nos brioches algériennes sont souvent à l’huile.
Brioche de Christophe Michalak
Sans oeuf pour faire plaisir à ma princesse qui est allergique aux oeufs et grande fana de viennoiseries en général.
On a pas senti l’huile d’olive, peut être parce que j’ai choisi de la parfumer au zeste de mandarine. Ma brioche est faite au thermomix, même principe et mêmes étapes si c’est au pétrin ou à la main.
Sachant que d’une farine à une autre la quantité de lait peut varier, si votre pâte est très molle un petit passage au frais ça l’aidera.
La pâte d’une bonne brioche filante doit être molle et légèrement collante. (C’est le secret d’une belle brioche).
Ingrédients dans l’ordre :
23 cl de lait tiède
Zeste de mandarine non traitée
50 g de sucre
18 g de levure boulangère fraîche
350 g de farine T45
5g de sel
6 cl d’huile d’olive extra vierge bio
1 jaune d’oeuf + 1c à c de lait
Sucre cassant ou perlé
Préparation dans l’ordre au Thermomix :
1- Mettre le lait, le sucre, le zeste, la levure et mélanger pour dissoudre cette dernière.
2- Incorporer la farine tamisée, le sel et pétrir 5 minutes pour avoir une pâte lisse et élastique. A ce stade vérifier la consistance de la pâte, ajouter l’huile et pétrir à nouveau 5 à 10 minutes.
3- Débarrasser la pâte dans un récipient légèrement fleuré ou huilè, filmer au contact, couvrir et laisser pousser 1h30 à 2h quand c’est l’hiver, en été 1h ou même moins suffit.
4- Beurrer et fariner un moule à cake grand format ou chemiser le fond c’est plus sécurisant.
5- Dégazer la pâte légèrement sans trop la faire souffrir et faites trois brins que vous tressez classiquement, comme vous pouvez faire d’autres formes selon vos envies.
6- Couvrir et laisser pousser encore une fois 1h à 1h30 soit dans un four chauffer à 30°C et éteint ou dans un endroit chaud à l’abri du courant d’air.
7- Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche de jaune d’oeuf et la parsemer de sucre cassant ou perlé juste au moment de l’enfourner mais pas avant sinon le sucre fond.
8- Faire cuire 20 à 25 minutes, laisser refroidir et saupoudrer de sucre codineige à defaut de sucre glace.
Brioche à l’huile d’olive sans oeuf de Michalak brioche à l’huile d’olive, brioche sans oeuf, brioche sans beurre brioche Christophe Michalak