Cuisine Algérienne Tajines et Plats

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Une délicieuse recette de tajine préparée avec de la viande de bœuf, pour éviter l’agneau qui n’est pas apprécié par mes enfants. J’ai eu l’idée de faire mes boulettes avec les œufs de cailles, chose qui n’est pas courante et habituelle dans ce plat Algérien traditionnel, fort présent dans les grands évènement et les fêtes. Vous pouvez donc opter pour des œufs de poules si vous le souhaitez.

Il est également présent pendant le mois sacré, et classé parmi les premiers plats préférés pendant le mois du ramadan…. Vous pouvez le décliner en version sauce rouge et aussi accompagné d’olives vertes, de légumes, cardon, courgette, pois chiche. Dans ma région algérienne, on cuisine plus en sauce blanche que rouge dans ce genre de plats festifs…

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}

Tajine Kefta aux Oeufs


Ce plat est très ancien venant de la cuisine andalouse appelé œil de colombo ou encore œil du chameau, et nos voisins tunisiens l’appellent aussi ein sbaniouria (œil de l’espagnole). Les noms sont nombreux mais le plus connu reste Memou fi hdjer omou. Accompagné toujours d’un pain maison, du matlouh ou du khobz eddar ce plat est un véritable régal.

Vous pouvez retrouvez une variétés de tajines pour le ramadan ou pour tous les jours, le tajine au poulet au sirop d’agave ICI , aussi tajine el hout ICI et même un index de tajines et plats pour plus de recettes ICI

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}

Ingrédients pour la sauce :

Quelques morceaux de bœuf

1 oignon

2 à 3 gousses d’ail dégermés 

1 c à s de Smen ou beurre clarifié

2 c à s d’huile d’olive

Botte de persil

Sel, poivre

Ras el hanout jaune

1/2 c à c de gingembre en poudre

1/2 c à c de cumin

Eau chaude de préférence pour ne pas casser la cuisson de la viande

1 c à c de fécule de maïs ( facultatif c’est juste en cas ou le sauce est trop liquide)

1 citron

Ingrédients pour les boulettes de viande hachée :

400 g de viande hachée finement de préférence, quantité selon le nombre de personnes

6 à 8 œufs de cailles ( prévoir toujours plus en cas ou vous abimez l’œuf à la cuisson)

1 petit oignon râpé finement 

2 gousses d’ail râpées finement

1 c à s de poudre de frik ( blé vert séché et torréfié), sinon la poudre très fine de riz, à défaut de la chapelure

2 c à s de persil finement haché

1 œuf ou plus pour ramasser la viande hachée

2 c à s d’huile d’olive

1 c à c de cumin

Sel, poivre.

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}

Préparation des boulettes  de viande hachée et œufs de caille : 

1- Faire cuire les œufs de cailles comme d’habitude dans de l’eau et du vinaigre ou du sel, le temps de cuisson moins que celui des – œufs de poule, environ 4 minutes pas plus et les passer de suite sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Retirer les coques et réserver…

2- Dans un saladier, déposer la viande hachée avec le sel, le poivre, le cumin, l’oignon et l’ail râpés, le persil ciselé finement, la poudre de frik ou autre, l’œuf et malaxez bien le tout avec une fourchette ou le mieux à la main. Former des boules de pâte de viande dans la paume de la main, la creuser et mettre l’œuf de caille, refermer bien et souder pour éviter l’ouverture de la viande pendant la cuisson ( d’où l’intérêt de la présence de la poudre de frik et l’œuf dans la viande)

Préparation de la sauce Blanche :

1- Dans un tajine en terre ou une cocotte ou même une sauteuse, verser l’huile, le smen et faire revenir les morceaux de viande sur les deux cotés. Ajouter l’oignon et l’ail râpés ou émincés finement, faire revenir le tout 3 à 5 minutes sur feu doux.

2- Saler et poivrer, ensuite ajouter les épices. Ajouter l’eau nécessaire pour faire cuire la viande et avoir une sauce onctueuse, si vous avez un bouillon c’est encore mieux. Couvrir et laisser cuire, une fois que les morceaux de viande sont cuits plonger les boulettes de viande hachée dans la sauce et laisser cuire.

3- Si vous avez une sauce liquide, dissoudre le fécule de maïs dans un peu d’eau froide et l’ajouter à la sauce et laisser cuire 5 minutes pour réduire la sauce. Une fois que tout est cuit, dresser la viande au milieu, l’entourer de boules de viande coupées en deux pour laisser apparaître l’œuf, arroser généreusement de sauce, parsemer de persil ciselé et garnir de tranche de citron

Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}

Tajinekeftaboulettesoeuf de cailleplat Algérienalgériemaroccuisine saine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Kefta aux Oeufs { Memou fi hdjer Omou}
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

10 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.