Mignardise

Madeleine en Coque de Chocolat

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous vois bien chercher une bonne recette de madeleine ou je me trompe? Si c’est le cas, vous trouverez votre bonheur avec ces délicieuses madeleines que je vous propose aujourd’hui.

Habituellement je ne suis pas friande de cette mignardise mais ça, c’était avant. Je peux en manger tous les jours si elles sont aussi bonnes.

Ah je vous entend dire que ma madeleine est bonne mais qu’il lui manque la bosse. La mienne aussi est timidement bossue, mais comme je vous ai dit c’est le repos qui crée ça.

Tout ça c’était avant, testez par vous même, vous serez ravis de déguster des madeleines bien moelleuses et goûteuses. 

Perso j’ai accéléré le processus et je n’étais pas patiente, du coup le passage au froid était bref. Pour moi ça a été 30 minutes seulement, mais je suis hyper satisfaite du résultat.

Madeleine au Citron et Chocolat 

Si vous prolongez plusieurs heures ou toute une nuit, vous obtiendrez une madeleine avec une grosse bosse. Vous laisserez les arômes s’infuser également. 

Cette pâte est idéale pour en faire des cakes, j’en ai fais des madeleines en forme de donuts également.

Tout ça n’a pas fait long feu et c’est parti très vite. Une variante au chocolat est possible et il suffit de retirer 30 g de farine et les remplacer par 25 g de cacao amer.

Vous pouvez aussi les parfumer selon vos envies, orange, cannelle, fraise, café etc…

Ingrédients :

3 gros oeufs (162 g)

130 g de sucre vanillée maison

1 pincée de sel

Zeste de citron

30 g de miel

220 g de farine

10 g de levure chimique

200 g de beurre

150 g de chocolat lacté

150 g de chocolat blanc + 1 pointe de colorant jaune spécial chocolat (facultatif)

Préparation :

1- Faire fondre le beurre et laisser de coté refroidir. Beurrer et les moules en métal. Beurrer légèrement les moules même ceux en silicone par précaution. 

2- Blanchir les oeufs, le sucre, la pincée de sel, la vanille et le zeste de citron. Monter au fouet du batteur les oeufs en mousse ensuite serrer avec le sucre. On obtient un appareil bien aéré et blanchi.

3- Chauffer un le lait avec le miel afin de dissoudre ce dernier. Les incorporer progressivement tout en travaillant l’appareil.

4- Ajouter le mélanger farine et levure tamisé et fouetter pour lisser l’appareil.

5- À ce stade ajouter le beurre en 4 à 5 fois en mélangeant délicatement à la maryse.

6- Débarrasser l’appareil dans un récipient adapté et mettre au froid plusieurs heures ou encore mieux toute une nuit. Minimum 3 heures de repos pour la pâte pour avoir une belle bosse et créer un choc thermique.

o

7- Passer ce temps préchauffer le

four à 240°C. Détendre et transvaser

l’appareil dans une poche sans douille et remplir les empreintes un peu plus que la moitie.

8- Enfourner pour environ 5 minutes ensuite baisser le feu à 180°C pour finir la cuisson encore 5 minutes. Laisser refroidir les madeleines sur une grille.

9- Faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie. Mettre une cuillère à café remplie de chocolat fondu dans les empreintes lavées et séchées au préalable. Déposer les madeleines sur le chocolat, appuyer légèrement afin d’épouser la forme. 

10- Placer les moules au froid pendant 30 minutes ensuite démouler. Faire la même chose pour les madeleines donuts.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Madeleine en Coque de Chocolat
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

16 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.