Mignardise

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers Framboise au Miel de Manuka
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

S’il y a bien un produit que je veux  toujours avoir dans mes placards c’est bien le miel et pas n’importe lequel. Je cherche souvent la qualité, avant la découverte de ce miel de manuka, j’ai goûté au miel du jujubier qui vient du Yémen. 

Ce miel de Manuka, miel d’origine néo-zélandaise et australienne qui possède de nombreuses propriétés antibactériennes et curatives. Il est fait avec le nectar de l’arbre de manuka, un arbre qui pousse uniquement en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Ce miel possède une couleur ainsi qu’une saveur plus prononcée. Le miel en général est connu pour ses bienfaits et sa nature antibiotique mais c’est d’autant plus celui le cas pour le miel de Manuka. Possédant une action cicatrisante importante, celui-ci est également utilisé pour lutter contre le vieillissement cutané. Il est souvent recommandé pour contrer les rhumes ainsi que l’acné entre autres.

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers au Miel

Au XVIIe siècle, de petits gâteaux ovales aux amandes à base d’amande, de farine, de sucre, de beurre et de blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine.

Ces petits gâteaux appelés « Visitandines » étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.

La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance (le cyanure sentant l’amande amère, on se méfia pendant des siècles de tout ce qui était à base d’amande).

Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d’avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l’idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d’un… lingot d’or. Le financier était né ! Source : Cuisine-Passion

Ce type de mignardise exige une présence de miel dans la recette afin de mieux les conserver et de les préserver bien moelleux le plus longtemps possible. 

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Ingrédients :

75 g de sucre glace

115 g de blancs d’oeufs ( 4 blancs )

20 g de miel de manuka

75 g de poudre d’amande

65 g de farine

1 g de levure chimique

Zeste de citron

1 pincée de sel

120 g de beurre

120 g de framboises du jardin

Amandes effilées

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Préparation :

1- Faire fondre le beurre en noisette et hors feu ajouter le miel et laisser tiédir. Dans un récipient regrouper la poudre d’amande, le sucre glace, la farine, la levure, le zeste de citron et la pincée de sel.

2- Ajouter les blancs sur les poudres et mélanger bien à la maryse. Ensuite incorporer le mélange beurre noisette-miel et mélanger de nouveau.

3- Préchauffer le four à 180°C, graisser légèrement les moules par précaution et pour un démoulage parfait.  Remplir à 3/4 les empreintes et ajouter quelques framboises.

4- Enfourner pour environ 12 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement et déguster. 

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Financiers Framboise au Miel de Manuka

Miel de manuka  financiers au miel de manuka financiers a la framboise financiers au miel  financiers miel de manuka

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Financiers à la Framboise au Miel de Manuka
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.