Salem Bonjour
C’est une première pour moi également ces brioches alsaciennes.
Je n’ai pas trouvé mieux que d’aller les piocher chez mon amie Claudine. Je ne saurai pas vous dire d’avantage sur la légende de ces briochettes, je vous laisserai le soin de faire vos propres recherches.
Manalas ou Maneles
Quant à moi je me contente de vous dire, que c’est vite parti, l’odeur du zeste d’agrume a embaumé la maison. On s’est régalé mon seul regret c’est de ne pas en avoir fait plus.
J’ai réalisé ma pâte à brioche au thermomix, vous pouvez la préparer également au robot classique ou à la main.
Ingrédients :
250g de farine T45
1 oeuf petit calibre (44g)
10 cl de lait tiède
50 gr de beurre mou
25 g de sucre
6 g de levure boulangère fraîche
4 g de sel
Zeste d’orange et citron non traités
1 jaune d’oeuf + 1 càc de lait pour la dorure
Pépites de chocolat
Préparation :
Au Thermomix
1- Verser le lait, ajouter la levure dans le bol et programmer 2min/37°C/vit2. Ajouter l’oeuf, le sucre, la farine, le zeste, le sel et programmer 3 min/mode épis.
2- À la sonnerie ajouter le beurre et programmer 2 min. Débarrasser la pâte dans un récipient, couvrir et laisser pointer 1h 30 à 2 heures.
3- Rompre la pâte, la diviser en 6 pâton égaux, les bouler, ensuite rouler pour faire un tit boudin. À l’aide du coté de la main, façonner la tête en effectuant des mouvement des vas et vients verticaux.
4- Ensuite à l’aide d’un coupe pâte, façonner les membres en suivant les étapes sur les photos.
5- Les déposer au fur à mesure sur une plaque chemisée et laisser pousser encore une fois 30 minutes. Dorer les bonhommes, coller les pépites de chocolat et enfourner à 180°C environ 25 minutes.
Sans Thermomix
1- Dans la cuve du batteur ou dans un récipient si c’est à la main, verser la farine tamisée, le sucre, le sel, les zestes et mélanger.
2- Ajouter l’oeuf battu et le lait tiède, ensuite la levure émietée. Pètrir 5 à 10 minutes pour avoir une pâte lisse et élastique, ajouter le beurre en pommade peu à peu sans arrêter de pétrir.
3- La pâte se détache des parois, vous arrêter le pétrissage, la couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heure, encore mieux si c’est toute une nuit
4- Rompre la pâte, la diviser en 6 pâton égaux, les bouler, ensuite rouler pour faire un tit boudin. À l’aide du coté de la main, façonner la tête en effectuant des mouvement des vas et vients verticaux.
5- Ensuite à l’aide d’un coupe pâte, façonner les membres en suivant les étapes sur les photos. Les déposer au fur à mesure sur une plaque chemisée et laisser pousser encore une fois 30 minutes.
6- Dorer les bonhommes, coller les pépites de chocolat et enfourner à 180°C environ 25 minutes.
Manalas, Maneles, fêtes, brioche alsacienne, beignet alsacien, manele au thermomix
Jolis ces manalas !
des jolis petits bonhommes pour fêter la saint Nicolas. Bonne journée