Salem Bonjour
Je vous ai déjà parlé de mon livre de recettes sucrées italiennes, après le Bussolai et le Bucconotti. Voici une nouvelle recette.
Aujourd’hui mon choix est tombé sur ce gâteau traditionnel qui nous vient plus précissement des abruzzes, une région de l’est de Rome.
Ce qui m’à séduit c’est son état brut, sa simplicité et vu les ingrédients je ne peux que me régaler.
Gâteau Italien aux Amandes
Une texture d’un cake simple mais le goût est loin d’être le cas, bien moelleux, humide et goûteux à souhait. Il est parti très vite et réclamé rapidement tellement qu’il était bon.
Pour le moule j’ai utilisé un petit cul de poule en inox, que j’ai beurré et fariné. Par précaution le mieux c’est de chemiser le fond de papier sulfurisé même si vous l’avez déjà graisser…
Ingrédients pour 8 personnes :
70 g de poudre d’amande
100 g de sucre
4 oeufs
50 g de farine
50 g de fécule
80 g de beurre
150 g de chocolat noir
1 pincée de sel
Préparation :
1- Préchauffer le four à 180°C, beurre et fariner un moule en forme de coupole ou demi sphère.
2- Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes, blanchir ces derniers avec le sucre pour avoir un appareil bien mousseux.
3- Ajouter les amandes tout en continuant à fouetter, puis la farine et la fécule. Incorporer le beurre fondu froid.
4- Incorporer les blancs préalablement montés ferme avec la pincée de sel, à l’aide d’une maryse.
5- Faire cuire le gâteau pendant environ 40 à 45 min. Démouler et laisser refroidir le gâteau avant de le couvrir avec du chocolat fondu.
Parrozzo, gâteaux Italiens, cake italien aux amandes, cake amande
Delicioso , je vais le tester celui-ci car non seulement il est alléchant mais en plus les ingrédients sont simples . Merci pour la recette .
[…] qui vient du même livre italien duquel je vous ai déjà partagé les Bussolai ou Buranei , le Parrozzo le gâteau italien aux amandes sans oublier les […]