Salem Bonjour
Je vous propose une petite pâtisserie algérienne très présente sur nos tables pendant le mois du ramadan. J’ai déjà proposé deux versions sur mon ancien blog.
En ce moment plusieurs versions qui circule sur la toile et sur les réseaux sociaux. Moi j’ai préféré rester au moins pour le moment dans les classiques et je vous partage ma version traditionnelle familiale qui dure depuis de plus de 50 ans.
Qalb El Louz
Je n’hésiterai pas à en tester d’autres par curiosité et pour découvrir d’autres saveurs. Et du coup choisir la meilleure recette qui peut séduire ma famille.
Vous pouvez commencer par la moitie des ingrédients dans un petit plat, histoire de tester et maîtriser la recette.
Ingrédients pour le sirop : ( que vous devez impérativement préparer à l’avance et laisser refroidir).
2,5 verres de 20 cl de sucre
5 verres de 20 cl d’eau
Ingrédients : ( Pour mesure c’est un verre de 20 cl)
4 verres de grosse semoule
2 verres de semoule moyenne
3 verres de sucre
1/2 verre d’huile ou de beurre fondu ( ça m’arrive de mettre du beurre et aussi de mélanger de l’huile et du beurre).
1 verre d’eau de fleur d’oranger (possible plus si la semoule absorbe le liquide)
1/3 c à c de sel
200 g de fruits secs moulu ( amandes, cacahuètes et noix de cajou).
Fruits secs au choix pour décorer
1 Noisette de beurre
Préparation du Sirop :
1- Dans une casserole verser le sucre, ajouter l’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 15 à 20 minutes puis arrêter la cuisson et réserver refroid.
Préparation de la pâte :
1- Dans une grand récipient ( jahfa) verser les deux semoules, ajouter le sucre, le sel et frotter bien entre les mains afin de bien répartir le sucre dans la semoule environ 10 minutes à la main et 5 minutes au robot. Vous pouvez utiliser le robot avec la feuille pour réaliser le qalb el louz c’est plus pratique.
2- Ajouter ensuite l’huile et mélanger le tout en frottant avec les mains, pour bien intégrer l’huile dans la semoule. Ajouter la moitie de l’eau de la fleur d’oranger et malaxer le tout sans pétrir, travailler bien l’ensemble des éléments pendant environ 10 minutes. Au robot un peu moins.
3- Couvrir le tout avec un film alimentaire et laisser reposer plusieurs heures voir même toute une nuit si vous n’êtes pas pressés. Passer ce temps malaxer à nouveaux et ajouter le reste de la fleur d’oranger en malaxant sans pétrir, c’est important ne négliger pas ce point.
4- Huiler un plateau ou la sniwa à l’aide d’un pinceau, le diamètre de plat est 27cm. Verser la moitie de la pate et lisser à l’aide d’une corne ou à la main sans trop serrer, ensuite ajouter la poudre de fruits secs.
5- Remettre la moitie de la pâte sur les fruits secs, abaisser et lisser toujours à la corne ou à la main pour avoir une surface lisse et le tout cuit uniformément, couper des carrés ou en losanges et piquer la pâte de quelques amandes ou autres fruits secs.
6- Enfourner à 200°C en chaleur tournante ou en bas puis en haut pendant 45 minutes à 1 heure. Laisser cuire bien et prendre une belle couleur dorée en disposant le plateau sur la 2eme rangée de la grille du four. À la sortie du four encore chaud arroser le qalb el louz de sirop en plusieurs fois encore chaud. La quantité selon besoin et selon l’absorption du khalb ellouz). À remettre de suite dans le four encore chaud mais éteind.
7- Vous pouvez avant de le remettre au four m, retraver les parts afin de laisser pénétrer bien le sirop. Meilleur le qalb el louz consommé le lendemain et non le jour même pour une texture meilleure et le goût également.
Patisserie, Patisserie orientale, ramadan 2015, ramadan, cuisine orientale, gâteaux algériens, algérie, desserts
Rien de tels que les grands classiques, parfois on se perd un peu dans les nouveautés et on apprécie d’autant plus les pâtisseries de nos ancêtres!
Ces petites gâteries, j’en raffole!!!
Bonne semaine et merci encore pour ton inscription à foodista challenge, je sais que tu n’as pas beaucoup de temps…
Bizz
On adore ça c’est tellement bon, merci pour ta recette
Bonne journée
Bises
Coucou Assia….j’en ai préparé hier, un délice Avec le café….
Je te souhaite un très bon Ramadan.
Bisous
Salam aleykoum, j’ai une question stp
C’est 3 à 4 verres d’huile ou 3/4 (quarts)
Barrakallah oufik
Walikoum salem, un 3/4 verre d’huile c’est à dire un verre moins un doigt comme on dit. Sinon vous pouvez suivre ma recette sur ma chaîne youtube en bas. Bonne journée
Assia
https://youtu.be/owW42Aq6K-k
Quelle merveille ! Un ami de mon fils m’en apporte lorsqu’il vient à la maison, on apprécie !
[…] vous proposant l’incontournable Qalb el louz traditionnel ICI, je vous ai promis de tester d’autres versions par curiosité et pour découvrir d’autres […]