Cuisine Algérienne

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss au Khobz Eddar
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Une variante de rfiss parmi d’autres, il existe plusieurs variétés de rfiss, je vous ai déjà proposé une recette de rfiss tounsi ICI et ICI, et d’autres vont suivre. Cette recette est transférée de mon ancien blog…

C’est une variante du rfiss constantinois, je dis bien une variante et non la vraie recette du rfiss constantinois. 

Le rfiss est assez copieux d’où l’intéret de le servir souvent décalé des repas, il accompagne d’autres pâtisseries algériennes particulièrement de l’est algérien (Annaba, Constantine et les environs).


Accompagné toujours de lait fermenté (Elben), ou de lait caillé (Raïb) et souvent avec des dattes également…

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss

La recette classique est à base de galette dur au beurre et l’huile appelée ( Mbesses). Ce que je vous propose, c’est une autre version rapide peu connue et qui se prépare afin d’éviter le gaspillage des grandes quantités de pains maison préparés pour les fêtes.

Non seulement c’est une délicieuse recette qui se mange sans faim, mais aussi c’est un recyclage pour éviter de jeter le pain restant.

Recette de ma soeur Yamina, je l’ai goûté chez elle et ça m’a beaucoup plus. J’ai trouvé ce rfiss plus aéré que le traditionnel et aussi plus goûteux.

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss au Khobz Eddar

Ingrédients :

Chapelure de khobz eddar recette du khobz ICI

4 verrres de 180 ml de chapelure

300 ml de lait

100 g de beurre

4 c à s de miel 

3 c à s de fleur d’oranger ou eau de rose

Sucre glace

Cerneaux de noix

Dattes

Dragées

De fruits secs au choix ( amande entière et noix de cajou ).

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss au Khobz Eddar

Préparation :

1- Mixer le pain ( khobz eddar) pour le réduire en chapelure. ( grossièrement pas en poudre). Puis mélanger le lait avec le miel et fleur d’oranger.

2- Remplir le bas du couscoussier à moitie d’eau et chauffer à frémissement, déposer le haut du couscoussier et mettre la chapelure à la vapeur.

3- Laisser cuire à vapeur 5 bonnes minutes jusqu’a ce que la vapeur s’en échappe, verser la chapelure dans une jatte.

4- Humidifier peu à peu avec le mélange lait miel et fleur d’oranger et travailler la chapelure délicatement avec les mains ou à l’aide d’une cuillère en bois. (Attention on doit l’asperger et non l’arroser).

4- Remettre pour une deuxième fois à la vapeur et répéter la même opération, ensuite remettre dans la jatte, essayer de la travailler à la main ou la spatule pour éviter de se bruler les mains.

5- On peut la cuire 2 à 3 fois à la vapeur selon l’absoption de la chapelure, ensuite la verser dans la jatte et ajouter le beurre mélanger bien pour l’incorporer.

6- Servir le rfis chaud ou tiède et garnir avec du sucre glace, des dattes, des noix, des amande, des noix de cajou, et des dragées ou selon ce que vous avez sous la main. 

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss au Khobz Eddar

Rfiss constantinois  rfiss rfiss el khobz rfiss algérien cuisine algérienne  cuisine algérienne traditionnelle

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Rfiss au Khobz Eddar
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.