Salem Bonjour
J’avais une grosse envie de manger des beignets de chez moi, les fameux sfenj , ftaïr comme je les ai proposé.
Pour les versions que je vous ai déjà proposé, l’une est à base uniquement de farine ICI et l‘autre avec un mix de farine et semouline ICI.
Celle-ci est à base de semouline ce qui donne une légère différence en texture et goût. Difficile de choisir entre les deux tellement que c’est bon et délicieux. Un régal pour un goûter ou pour le petit déjeuner quand on est matinale.
Sfenj à la Semoule
Facile, économique et surtout délicieux les beignets maison, j’habitais juste en face de la mer et maman paix à son âme les préparaient pour notre goûter sur le sable.
Que des bons souvenirs d’enfance qui marquent à vie. Les journées passaient joyeusement, en étant insouciants, solidaires et heureux.
Ingrédients : ( Pour une 15 sfenjs)
500 g de semoule extra fine (semouline de bonne qualité)
8 g de sel
33 à 35 cl d’eau tiède
10 g de levure sèche instantanée
Préparation :
1- Dans le bol du pétrin versez la semoule et la levure émiettée ou la séche. Mélanger le tout pour éviter que la levure doit en contact avec le sel.
2- Commencer à pétrir bien la pâte en ajoutant petit à petit l’eau , entre temos ajouter le sel et continuer a bassinner ou ajouter l’eau progressivement goutte à goutte. Il faut qu’elle soit élastique et lisse. Couvrir et laisser doubler de volume au moins pour 1h.
3- Chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse. Huiler légèrement vos doigts avec un peu d’huile et prendre des boules à la taille d’un abricot. Les déposer sur un plateau huilé. Façonner un anneau et l’aplatir avec les doigts légèrement.
4- Plonger les sfenj un à un , avec une cuillère arrosez-les d’huile chaude pour les aider a gonfler dans l’huile chaude ( attention aux doigts).
5- Déposer les beignets (sfenj) sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace ou les manger sans sucre comme moi.
Beignets, Sfenj, Ftair, beignet algérien, ramadan, algérie, maroc, tunisie,
toujours présent sur la meïda de ma belle mère ” paix à son âme ” à l heure du thé 😀je pense qu’ à l exception des m’hareks elle ne savait faire que ça ils étaient si délicieux que c était un plaisir de prendre le café chez elle. merci Assia pour le partage 😍😍
très sympa ces beignet et en plus sans farine tellement difficile a trouver en ce moment