Salem Bonjour
Les tajines chez nous sont sans fin et ne se limitent pas aux légumes. Notre patrimoine culinaire est riche et varié. On trouve tous les légumes et beaucoup de fruits également introduits dans notre cuisine algérienne.
Maman a toujours préparé ce plat pendant le mois du ramadan. A l’époque de ma jeunesse, je me souviens qu’on avait un cognassier qui était bien généreux.
Tajine de Coings
On préparait plein de “halwat sfargel” ou pâte de coing, des confitures qu’on offrait etc…
Il existe plusieurs variétés de coing et sa meilleure période c’est l’automne d’octobre à décembre. D’où l’intérêt de les congeler de saison pour pouvoir en profiter ultérieurement.
Le coing ne supporte pas le gel qui le fait facilement pourrir, on doit le cueillir tôt même s’il n’est pas arrivé à maturité comme on ne peut pas les consommer crus, même si mon mari adore ça.
Durée de conservation :
Congélation : Pas plus que 8 mois, stérilisation 12 mois et cru, en cellier ou en fruitier jusqu’à maturation.
Pour ma part pour mon tajine de coing, j’ai utilisé des coings frais mais vous pouvez le faire avec du surgelé ou des congelés.
Si vous préparez ce tajine de saison et utilisez des coings frais, vous pouvez les cuire juste à la vapeur sans oublier de les badigeonner de citron pour éviter l’oxydation.
Ensuite les plonger dans la sauce, une fois que la viande est cuite pour les imbiber de cette dernière.
Ingrèdients :
Des quartiers de coings congelés pour moi
2 souris d’agneau
1 filet d’huile + 1 c à c de beurre ou smen
1 petit oignon
1 batonnêt de cannelle
Qqs filaments de safran
3 à 4 c à s de sucre
1 c à s de fleur d’oranger
1/2 l d’eau chaude
Préparation :
1- Essuyer les coings pour retirer le duvet cotonneux, ensuite les laver et les essuyer à nouveau.
2- Éplucher, couper en quartiers, retirer le coeur et les pépins. Passer les dans de l’eau citronnée fortement, ensuite les égoutter.
3- Ranger les quartiers de coings dans des boites, couvrir d’un sirop fait à froid avec 250 g de sucre par litre d’eau. Fermer hermétiquement, étiqueter et mettre au congélateur.
Préparation de la sauce :
1- Dans un tajine ou un fait tout, faire revenir dans un 1 filet d’huile et le beurre la souris d’agneau ou autre viande comme l’épaule ou le gigot.
2- Ajouter l’oignon réduit en purée, le batônnet de cannelle, le sel, le safran, le sucre et laisser revenir à feu très doux.
3- Ensuite couvrir la viande d’eau chaude et laisser cuire sur feu moyen à couvert. On doit avoir une sauce réduite et claire.
4- Une fois la viande est bien cuite, ajouter les raisins secs ou pas, les quartiers de coings. Laisser mijoter 5 à 10 minutes et avant d’arrêter la cuisson ajouter la fleur d’oranger.
Souris d’Agneau et Coing, tajine de souris d’Agneau, tajine d’agneau et coing, tajine de coings, cuisine de saison, cuisine saine
Merci pour l astuce du sirop à froid. Bonne année ma chère Assia
Merci ma Lydia, qu’elle soit meilleure et joyeuse pour toi et ta famille. Bisous
J’ai un vieux cognassier au jardin probablement centenaire,il donne encore quelques fruits , je vais suivre ton idée de congeler des quartiers, je n’y avais pas pensé, sur ces souris d’agneau ils font merveille
Je n’aime pas l’agneau, mais ce morceau bien grillé me tente beaucoup, je pense l’essayer un jour. Bonne journée, bisous
J’aimerais beaucoup y goûter ce doit être délicieux ! quel dommage que ces coings soient si difficiles à peler ! J’ai également un cognassier dans mon jardin ou plutôt j’avais car on vient de l’arracher ! Lorsqu’on l’avait acheté on nous avais dit de ne pas manger les fruits, qu’ils n’étaient pas comestibles.. Je n’ai jamais su si oui ou non il y avait une variété qui ne se mangeait pas… enfin la question ne se pose plus ! Gros bisous ma gentille assia
bien alléchant ce plat !
par quoi remplacer la cannelle (que je n’apprécie pas beaucoup !) ?
ou en faire l’impasse tout simplement ?
Bonjour
Oui vous pouvez le remplacer par d’autres parfums type la badiane ou de vanille sinon le retirer tout simplement. Bonne journée et joyeuses fêtes
Assia
Quel délicieux plat !
Il donne trop envie ce tajine ! Un sucré-salé délicieux.
Je ne connais que la pâte de coing, mais cuisiné de cette manière, ça doit être très bon également ! Bisous
joli plat salé/sucré mais je passe
excellente soirée bises
un plat très apprécié en Algérie et avec de la souris d’agneau c’est encore mieux ! bises
Oh comme il fait envie ton beau tajine. je te souhaite un bon réveillon
Bonne journée
bisous
ça doit être bon ça !!
Je garde ta recette pour ma récolte de coings 2020, car elle me fait bien envie. Bisous
je pense que je pourrais m’en inspirer! belle recette de tajine!
ta souris me fait de l’oeil !