Salem Bonjour
Je raffole des cannelés et je me suis rendue compte que je ne vous les avais pas encore proposé sur ce blog. Je les prépare souvent en version sucrée comme salée et je me régale à chaque fois. Les recettes sont nombreuses et différentes, adoptez la votre afin de la décliner selon vos envies…
J’apprécie beaucoup leur texture moelleuse, humide, alvéolée et agréable au goût de vanille ou autres parfums. Mes préférés sont ceux aux agrumes. Enfin en vrai je ne suis pas difficile, je m’adapte plutôt à tous les goûts autorisés bien évidemment.
J’ai voulu les tenter au cake factory mais j’ai trouvé que la cuisson n’était pas uniforme et le coeur du cannelé est plutot ferme, avec une texture pateuse qui manque d’alvéoles!
Cannelés
Du coup j’ai fini le restant d’appareil à cannelés au four et là, on voit tout de suite la différence même si les moules ne sont pas excellents. Vous savez pour ça, rien de mieux que les moules en cuivre mais j’avoue qu’ils coûtent tellement cher…
Si vous voulez les tester au cake factory voici quelques conseils afin d’éviter des erreurs. Dans un premier temps vous n’aurez pas besoin de graisser les moules, je vous le déconseille car ils vont gonfler et un risque de débordement de gras peut arriver.
Aussi, je vous conseille de remplir les cavités à 3/4 afin d’assurer une bonne cuisson uniforme.
Ingrédients :
50 cl de lait
50 g de beurre
2 oeufs entiers + 2 jaunes
250 g de sucre de canne
120 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Préparation :
1- La veille, préparer la pâte. Râper la feve de tonka dans le lait. Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la tonka, puis ajouter le beurre hors du feu et mélanger.
2- Dans un récipient, mettre les oeufs et le sucre et fouetter afin de dissoudre ce dernier. Ajouter la farine peu à peu et la pincée de sel tout en mélangeant, puis délayer le tout avec le lait chaud afin d’obtenir un appareil lisse sans grumeaux.
3- Réserver de préférence 12-24h au froid (Plus la pâte repose longtemps plus elle va être moelleuse et alvéolée) sans oublier de couvrir l’appareil ou le filmer. Le lendemain, beurrer ou graisser généreusement les moules a cannelés avec du beurre fondu et les réserver au congélateur 5 minutes.
4- Pour la cuisson au four, préchauffer le four au max 250-270°C selon vos fours, sortir les moules du froid, ensuite répartir l’appareil a cannelés équitablement.
5- Enfourner 10 minutes puis baisser le feu à 180°C et finir la cuisson pendant environ 40 minutes. Si la cuisson est au cake factory, remplir à 3/4 les empreintes du moule en silicone spécial pour cet appareil, régler au programme 6 (10 minutes à 240°C, puis baisser à 180°C pour environ 1 heure).
Démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille.
Cannelés cannelé feve de tonka cannelés bordelais cannelés maison cannelés faciles
Tes cannelés doivent être délicieux c’est une bonne idée avec de la fève tonka
Bises
jolis cannelés, bravo
bon dimanche, bises
Tellement bon!! bizz
je raffole aussi des cannelés. j essaierai ta recette avec la fève de tonka
miam, les cannelés j adore. ce sera pour le goûter. mon grand va patienter jusque-là 😊
Tes cannelés sont très gourmands bien aérés et la fève tonka est un plus bisous
j’adore les cannelés, les tient sont trop beau et avec ce parfum de fève tonka, moi je craque direct!!!! bisous
Moi aussi je suis gourmande mais gourmande de cannelés. Par contre je n’ai jamais eu l’occasion de m’en goinfrer parfumés à la fève de Tonka, j’imagine que je ne refuserais pas de les croquer eux aussi hihi !!!
Belle fin d’après-midi Assia. Bizh. Viviane
coucou ils sont superbes, je devrais me lancer, bisous
Les cannelés j’en mangerai des tonnes si je m’écoutais