Salem Bonjour
La boisson la plus rafraîchissante pour les beaux jours qui arrivent c’est bien évidemment le thé glacé. En ce mois de ramadan c’est important de s’hydrater le soir et boire suffisamment, d’avantage d’eau mais aussi des boissons de préférence maison notamment les jus de fruits et le thé glacé.
Ce dernier se décline en plusieurs recettes, on peut l’aromatiser naturellement avec plusieurs parfums. Du citron, de la menthe fraîche, du gingembre, de l’orange ou autres agrûmes, comme on peut aussi avec des fruits de saison type pêche, de la nectarine, l’abricot et bien d’autres fruits au goût de chacun…
On peut le consommer au thé vert, thé noir et tout simplement n’importe quel type de thé. Le parfum plus populaire et également le plus connu est celui à la pêche mais on peut le décliner de toutes les façons et avec pleins de saveurs différentes pour préparer les meilleurs thés glacés.
Thé Glacé
Mes enfants sont de grands fans de thé glacé alors j’aime leur faire plaisir et le préparer maison pour éviter celui du commerce rempli de sucre.
Pour avoir une délicieuse saveur et afin de profiter pleinement d’un bon thé maison, je vous conseille d’éviter la méthode classique d’infuser le thé choisi direct dans de l’eau chaude, je vous conseille aussi de partir sur un thé en vrac qui est mieux que les sachets.
Il existe des bons thé en vrac parfumés déjà à la base, ça nous évite d’ajouter d’autres parfums. Généralement les meilleurs sont aux fruits qui sont plus appétissants.
Il est préférable également de bien rincer le thé à l’eau chaude afin de réduire l’amertume de ce dernier. Ensuite retirer le thé ou filtrer le thé et ajouter le sirop selon vos goûts.
On doit procéder comme suit : dans un premier temps il faut réaliser un sirop avec un bon sucre type muscavado ou sucre de datte ou aussi le sucre de coco, ces sucres vont apporter du goût et parfume bien le thé. Puis ajouter le thé et le citron ou le fruit choisi.
Sur la photo les glaçons sont bien fondus car le thé était tiède à la base. Mais vous pouvez le laisser refroidir dans une carafe ou bouteille en verre de préférence.
Vous pouvez même utiliser des glaçons en jus de fruits. Pour ma part j’ai utilisé un thé anglais de qualité que ma fille m’a apporté de son voyage au Royaume-uni.
Ingrédients :
Pour le sirop :
25 cl d’eau filtrée de préférence ou en minérale
250 g de sucre muscovado
2 c à c de thé noir de qualité
1/2 citron non traité
Eau filtrée ou minérale selon besoin
Préparation :
1- Faire rincer le thé avec de l’eau bouillante et égoutter. Cette technique réduit l’amertume comme je l’ai évoqué en haut et le nettoie également.
2- Mettre l’eau (les 25 cl) dans une casserole, ajouter le sucre muscovado et mélanger bien. Puis porter à ébullition, laisser cuire le sirop 10 à 15 minutes aprés ébullition.
3- Ajouter le thé dans le sirop encore chaud, des tranches de citron et couvrir et laisser infuser 5 à 6 minutes. Prolonger la boisson avec de l’eau filtrée ou minérale selon besoin. Vous pouvez à ce stade ajouter des quartiers de pêche de saison ou autres fruits.
Thé glacé boisson glacée boisson thé glacé maison
Tu vas faire venir le beau temps avec ce fameux thé glacé ma chère Assia et en plus il a une belle couleur. Bisous bonne soirée