Salem Bonjour
Une petite friandise que j’aime beaucoup et qui m’a toujours tenté.
Dès que j’ai trouvé les feuilles d’azyme dans mon magasin, je n’ai pas hésité à les tester.
La recette vient du site Atelier des chefs, mais je l’ai modifié et adapter au niveau des quantités.
Pour le visuel j’ai choisi de leurs donner un côté plus joyeux et coloré.
Calisson Maison
Dans la recette originale on met que du melon et de l’orange confite, pour ma part j’ai ajouté de l’ananas.
Je me suis rendu compte après avoir glacé mes calissons que mon glaçage était un peu épais et du coup il ne s’étalait pas bien comme il faut.
A perfectionner la prochaine fois, j’ai déjà mon idée sur la recette et je peux l’adapter à nouveau.
Ingrédients :
250g de poudre d’amande de bonne qualités
150g de sucre glace
300g de melon sèche
150g d’ananas
50g d’écorces d’orange confites fait maison ( recette a venir)
Eau de fleur d’oranger selon besoin
Ingrédients pour le glaçage :
1 blanc d’oeuf de 30 g
140 g de sucre glace
Colorant jaune et rose ou rouge
Préparation de la base des calissons :
1- Dans une casserole, mettre la poudre d’amande, le sucre glace et la fleur d’oranger, puis cuire sur un feu modéré, pendant environ 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la préparation se décolle légèrement du fond de la casserole.
2- Mixer ensuite la pâte à pleine puissance avec le melon confit, les oranges confites et l’ananas. La pâte doit être assez ferme. Verser l’appareil à calisson dans un cadre carré ou rectangle, lisser avec la main humidifiée ou à l’aide d’une spatule coudée. Laisser reposer pendant 36 h.
3- Marquer à l’aide d’un crayon et le moule les formes du moule sur l’azyme, couper-les et réserver. Couper la pâte à calisson après le séchage avec l’emporte pièce, mettre la feuille d’azyme dans l’emporte pièce et pousser pour récupérer le calisson et finir ainsi.
4- Battre ensemble le blanc d’oeuf et le sucre glace de manière à obtenir un appareil souple et assez ferme. Diviser le glaçage dans trois récipient, ajouter le colorant jaune dans une part, le rouge dans l’autre pour obtenir un rose clair et laisser le troisième blanc.
5- Débarrasser les glaçages dans des poches jetables, si vous en avez sinon glacer à la main. Dessiner les bords du calisson, ensuite remplir avec le glaçage royal sur la pâte à calissons puis la lisser à la spatule.
6- Laisser reposer durant 1 heure, puis déposer les calissons sur une plaque et les enfourner à 130 °C pendant 5 minutes (cette opération va durcir le glaçage mais celui-ci ne doit pas se colorer). Laisser refroidir les calissons avant de les déguster.
calisson, confiserie, calisson amande, calisson melon, glaçage royal, calisson fruits confits
[…] biscuits glacés avec un glaçage royal. On peut les préparer maison comme j’ai déjà fait ICI sinon vous pouvez aussi les acheter ou les […]