Cake Sucré et Salé

Cake au Citron et Mascarpone

Cake Citron Mascarpone
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

C’est un cake aux saveurs que j’apprécie fortement.

Idéal pour les gâteaux d’anniversaire, il date de 5 ans et est transféré de mon ancien blog. 

J’ai hésité entre un autre cake, mais je me suis rappelée d’un cake que j’ai tenté et qui était bien moelleux et délicieux.


Cake Citron Mascarpone

Cake Moelleux Mascarpone Citron 

La texture est celle d’un cake classique, mais léger et bien parfumé avec cette touche d’acidulé.

Ce cake est meilleur préparé à l’avance et réservé filmé au frais toute une nuit. La mie est plus facile a trancher et garnir.

Comme on peut le puncher également avec un petit sirop au citron. 

Cake Citron Mascarpone

Ingrédients pour le Cake : ( moule de 18 cm de diamètre et 7 cm de hauteur)

6 oeufs 

200 g de sucre

220 g de mascarpone

280 g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique ( 15g)

30 ml de jus de citron non traité

Zeste d’un citron non traité

Cake Citron Mascarpone

Préparation :

1- Préparer tous les ingrédients, beurrer le moule ensuite le chemiser en papier sulfurisé, pour ça il faut couper des bandes de papiers plus large un peu plus haute que le moule environ 10 cm de hauteur.

2- Tamiser la farine et la levure, zester le citron et clarifier les oeufs ( séparer les blancs des jaunes). A ce stade préchauffer le four à 180°C.

3- Dans un récipient monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et réserver à coté.

4- Dans un autre récipient blanchir les jaunes avec le sucre, l’appareil doit doubler de volume. Ensuite ajouter le zeste de citron, le fromage mascarpone et battre le tout.

5- Une fois l’appareil est homogène, incorporer le jus de citron, la farine et la levure ( tamisée ensemble) à la cuillère jusqu’a épuisement sans arrêter de battre. 

6- Incorporer les blancs montés en neige en trois fois délicatement. Il faut aller doucement en allant du bas vers le haut sans casser la masse.

7- Verser l’appareil à cake dans le moule et enfourner de suite pour environ 45 minutes. Si vous remarquez que le cake prend de la couleur sans que la cuisson arrive à terme, déposer une feuille de papier sulfurisé sur le haut du cercle. Cette opération permet au cake de bien cuire à l’intérieur, avoir une cuisson uniforme et surtout ne pas bruler la surface.

8- La cuisson peut durer jusqu’a 1heure. Sortir le cake, laisser tiédir et le démouler sur une grille, laisser refroidi complètement le cake, avant de bien l’emballer et l’envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais toute une nuit avant de l’utiliser et le garnir.

Cake Citron Mascarpone

Cake citron et mascarpone, cake citron, cake mascarpone, cake d’anniversaire, cake mascarpone et citron 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Cake Citron Mascarpone
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.