Confiture marmelade gelée pâte a tartiner caramal

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

Confiture de Potimarron Kaki et Citron
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Les conserves bien préparées resteront bonnes si elles sont réalisées dans les meilleures conditions possibles.

Les confitures ne sont pas seulement à base de fruits mais à base de légumes également.

Une recette de confiture maison nécessite une certaine vigilance supplémentaire.


Pendant la durée de conservation des fruits ou des légumes crus, toujours relativement courte, on doit vérifier périodiquement pour constater de possibles altérations.

Garder exclusivement les produits sains, consommer ceux qui commencent a se flétrir ou à se taler et on jette ceux qui sont abîmés.

Pour une bonne conservation, on doit stocker les pots de confiture dans un endroit sombre, la lumière est ennemie car elle altère les couleurs. Un placard bien situé peut convenir faute de cellier.

On évite également la chaleur qui facilite la fermentation comme on doit éviter le gel de la congélation par exemple. L’idéal c’est une température de 10 à 15°C, et quelque soit l’endroit, il doit être sec.

Avec tout ça on doit mentionner la date de préparation, le nom de l’aliment pour mieux mémoriser les conserves avec par exemple une étiquette pour votre pot de confiture.

C’est aussi utile pour commencer a consommer les pots les plus anciens en fabrication d’abord.

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

Confiture de Potimarron et Kaki 

Il existe deux techniques pour réaliser une confiture, et ça dépend du fruit ou légume utilisé. Les plus fragiles doivent être mis entiers et cuits en peu de temps.

Commencer en premier par la cuisson du sucre et n’ajoutez le fruit que lorsque le degré de concentration du sirop est atteint. La durée de cuisson est bien évidemment selon le type de fruit ajouté.

Si les fruits sont très aqueux, il est nécessaire pour assurer une bonne conservation de les retirer lorsqu’ils sont cuits et de concentrer à nouveau le sirop avant d’y replonger les fruits ou de le verser sur eux.

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

Ingrédient : 

336 g de chair de potimarron 

200 gde chair de kaki 

1 petit citron de 25 ml de jus 

500 g de sucre

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

Préparation :

1- Laver le potimarron, le kaki et le citron et si nécéssaire les brosser. Les sécher avec du papier absorant ou un linge propre.

2- Éplucher le potimarron, le kaki, retirer les pépins et les fibres du potimarron et le couper en petit cubes avec le kaki. Ajouter le sucre dessus et le jus de citron, couvrir et laisser macérer 3 à 4 heures afin de rendre tout le jus ou le sirop.

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

3- Entre temps ébouillanter les pots et les préparer pour la conservation. On ne doit pas toucher les pots ni les couvercles avec les mains mais plutôt avec une pince ébouillantée. Les déposer sur une surface ou un linge propre.

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

4- Verser la préparation dans une bassine ou un récipient adapté et cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement. Ne pas oublier d’écumer la préparation pour éviter une éventuelle détérioration pendant la conservation.

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

5- Mixer le tout au bras mixeur et poursuivez la cuisson 5 minutes. Débarrasser la confiture dans des bocaux stérilisés et fermer hermétiquement ensuite les retourner jusqu’à refroidissement totale.

6- Étiqueter les pots en notant la date et les ingrédients utilisés dans la préparation de la confiture. Conserver la confiture dans un placard loin de la lumière et de l’humidité afin de la préserver le plus longtemps possible. 

Confiture de Potimarron Kaki et Citron

Confiture de Potimarron kaki et citron, confiture de potimarron, confiture de kaki, confiture de citron, confiture maison, confiture

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Confiture de Potimarron Kaki et Citron
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.