Salem Bonjour
Contrairement à ce qui se dit, que ce dessert est pour les enfants, nous les adultes on en raffole et perso je peux en manger tous les jours.
Le plus facile des desserts, il n’y a aucune crainte de réaliser cette crème ou ce flan, une recette inratable et garantie.
Flan au Caramel
Je vous propose une version qui va vous régaler, par son coté onctueux, son parfum et son goût de vanille et caramel qui est exquis.
Pour ma part j’ai cuit mon flan dans un grand plat familial, que j’ai ensuite moulé, vous pouvez le proposer en individuel.
Ingrédients pour la caramel à sec :
150 g de sucre
Préparation : ( cette étape demande plus de rigueur et de patience ATTENTION)
1- Dans une casserole d’un fond épais de préférence, verser le 1/4 de la quantité de sucre sur un feu doux et laisser caraméliser. Ensuite incorporer une quantité et continuer ainsi, vous devez cuire votre sucre en 4 ou 5 fois pour avoir un appareil de caramel homogène et surtout ne pas le brûler.
2- Une fois la caramel à une belle couleur et tous les cristaux de sucre fondus, versez-le dans le récipient de cuisson et réserver.
Ingrédient pour l’appareil à flan :
50 cl de lait
20 cl de crème liquide de 30% MG
120 à 140 g de sucre ( selon vos goûts )
6 oeufs moyens
1 gousse de vanille
Préparation :
1- Couper la gousse de vanille dans la longueur et à l’aide d’un couteau glissé tout au long de la gousse pour extraire les graines.
2- Chauffer l’eau pour le moule de cuisson. Dans une casserole chauffer le lait et la crème sans les frémissement, en ajoutant la gousse de vanilles.
3- Dans un cul de poule, blanchir les oeufs, le sucre et ajouter les graines de vanille, incorporer le lait et la crème en fouettant vigoureusement.
4- Verser l’appareil dans le récipient choisi, vous pouvez le transvasez dans des ramequins individuels préalablement caramélisé également.
5- Mettre le récipient dans un autre plus grand, verser à moitie du récipient de l’eau chaude et enfourner à 180°C pour environ 40 à 45 minutes.
6- Une astuce : Pour ne pas brûler le haut du flan, à mi cuisson mettez un papier d’aluminium pour le protéger et pour une cuisson homogène.
Crème dessert crème renversée au caramel Flan caramel entremets caramel crème caramel flan crème renversée
[…] mais qu’est ce que c’est bon. Je le fais souvent au four et vous pouvez le retrouver ICI. À la maison tout le monde est fan, sauf bien evidemment Farah qui est allergique aux […]