Salem Bonjour
Voici la recette d’un délicieux flan aux bonnes saveurs de la fève de tonka. J’ai opté cette fois-ci pour une base de pâte feuilletée maison. Je vous ai déjà partagé d’autres flans, le flan aux myrtilles ICI et le flan au café et cardamome ICI et le véritable flan CAP ICI et aussi le flan sans pâte ICI
Jusqu’ici je n’ai jamais proposé un flan avec cette pâte c’est l’occasion de comparer avec les autres variantes et je peux vous dire que c’est un pur régal.
Le croustillant de la pâte et l’onctuosité de la crème nous tranportent dans le monde de la gourmandise.
Flan à la Pâte Feuilletée
Pour la pâte vous pouvez utiliser votre pâte habituelle, la feuilletée ou la pâte a foncer ( ou brisée). Vous pouvez même le faire avec une pâte sucrée à condition d’équilibrer le sucre de l’ensemble.
Pour l’appareil à flan j’ai choisi de partir chercher la recette d’un grand chef digne de ce nom non seulement pour sa délicieuse cuisine renommée mais aussi pour son coté humain. C’est le chef Thierry Marx.
Ingrédients :
Pâte feuilletée maison recette sur mon blog ICI
45 cl de lait entier ( dans la recette du chef il y’a de l’eau que j’ai retiré afin de le remplacer par le lait).
20 cl de crème liquide
1 fève de tonka
1 pincée de sel
160 g de sucre
60 g de fécule de maïs
3 oeufs
3 jaunes d’oeufs
Préparation de l’appareil à flan :
1- Dans une casserole mettre le lait, 1 cuillère à soupe de sucre et la fève de tonka en poudre et chauffer. Puis couper le feu et filmer et laisser infuser 15 minutes. Ensuite réchauffer le lait de nouveau avec la crème liquide.
2- En parallèle dans un récipient fouetter les oeufs, les jaunes, le reste de sucre. Verser le lait chaud à travers une passoire sur l’appareil à oeufs et fouetter rapidement. Remettre le tout dans la casserole en filtrant l’appareil encore une fois.
3- Faire cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement. Puis laisser tièdir un peu sans arrêter de remuer. Puis sortir le fond en pâte feuilletée stocké au préalable dans le congélateur. Verser la crème, lisser le dessus et enfourner à 170°C jusqu’à une bonne cuisson dorée pour environ 50 à 1 heure. ( une cuisson douce est meilleure).
4- Laisser reposer le flan au froid environ 3 heures minimum avant de le déguster bien froid. Encore mieux s’il est dégusté le lendemain.
Flan pâtissier flan parisien flan a la feve de tonka flan à la pâte feuilletée flan
Me re-voilà. Reçu il y a un instant sur Feed**. Merci, je vais me régaler . Bisous
Bravo. Au plaisir de vous lire