Entremets

Flan Pâtissier au Café et Cardamome

Flan Pâtissier au Café et Cardamome
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Une grande majorité de personnes apprécient le café que ce soit sous formes diverses de boissons, dans des desserts type tiramisu ou encore juste en tant qu’arôme. Personnellement je suis une grande fan de café tout comme mon mari et même mes enfants apprécient le déguster sous formes de pâtisseries variées.

La vie nous a gâté en terme de moyens de le préparer. Avant, on achetait nous mêmes les graines de café pour les torréfier, les moudre etc…C’était tout un long processus. Maintenant avec les machines a café, préparer son expresso n’a jamais été plus facile. On a l’avantage de varier différents parfums de café et d’intensité.

Cela dit la base pour réaliser les cafés expresso ou même, comme c’est très a la mode en ce moment, des « cafés gourmands » est de posséder une machine a café de qualité. Bien évidemment, on peut choisir une machine a capsules ou a dosettes, de nos jours une vaste sélection s’offre a nous. 
Flan Pâtissier au Café et Cardamome

Flan au Café

J’ai eu l’occasion a diverses reprise de vous présenter des recettes à base d’expresso et elles ont souvent été grandement appréciées.


Le flan est l’une de mes pâtisseries favorites, j’aime surtout la combinaison du fondant et le crémeux du flan.
Je n’en fais pas souvent, mes enfants ne sont pas fans, et quand j’en fais c’est pour mon mari et moi. Donc j’en prépare dans un petit cercle pour éviter d’en manger trop.

Ce flan est pour environ 6 personnes gourmandes et on peut le conserver au congélateur sans problème, de préférence dans des boites fermées hermétiquement.

Je vous ai déjà proposé plusieurs variantes de flan, un flan pâtissier aux myrtilles avec une pâte ICI et le véritable flan pâtissier cap pâtissier ICI et un autre flan sans pâte au speculoos ICI et le flan de Christophe Michalak ICI.

Aujourd’hui mon choix s’est porté sur un flan au café et cardamome des plus alléchants.  J’ai également opté pour le sucre musvovado qui apporte une touche supplémentaire en sachant que le café se marie à merveille avec la cardamome.

Pour les personnes qui apprécient les flans plus sucrés, vous pouvez mettre plus de sucre de votre choix (le muscovado, la cassonade, le rapadura, la vergeoise etc…) et adaptez la quantité en gouttant l’appareil à flan.

Ce  flan est sans pâte mais si vous préférez avoir un fond croquant optez plutôt pour une pâte a foncer qui est la plus simple. 

Flan Pâtissier au Café et Cardamome

Ingrédients : ( Pour un cercle de 16 cm de diamètre )

30 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

4 jaunes et 1 œuf entier

100 g de sucre muscovado

45 g de fécule

40 ml d’expresso

1 bonne pincée de cardamome fraîchement moulue

30 g de beurre

Flan Pâtissier au Café et Cardamome

Préparation :

1- Mélanger le lait et la crème dans une casserole, retirer 1 cuillère à soupe de sucre pour l’ajouter au mélange de lait et de crème dans une casserole afin d’éviter au liquide d’accrocher dans le fond. Porter à ébullition sur un feu moyen et remuer pour dissoudre le sucre.

2- Fouetter les jaunes d’œufs, l’œuf entier, le sucre, la fécule de maïs et la poudre de cardamome. Une fois bien mélanger et sans grumeaux. Verser le café expresso et le mélange de lait et crème bouillant et fouetter énergiquement afin d’éviter la coagulation des œufs.

3- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire toujours sur feu moyen jusqu’à épaississement de la crème sans arrêter de fouetter manuellement tout en surveillant le fond de la casserole c’est important pour une crème de ce type. Une fois que l’appareil est bien épais et lisse. Incorporer le beurre et mélanger bien pour le faire fondre.

4- Beurrer de  préférence légèrement le cercle et saupoudrer de sucre, verser l’appareil à flan. Lisser à la palette ou à la spatule coudée et enfourner pour environ 25 à 30 minutes à 180°C. Pour la cuisson c’est selon vos fours et pour être sûr que le flan est bien cuit, tester avec la pointe du couteau et celui ci en ressort sec la cuisson est bonne.

5- Laisser refroidir complètement et donner un coup de nappage à l’aide d’un pinceau pour plus de brillance sur la surface et cette étape reste facultatif. Vous pouvez filmer le flan et le conserver au froid jusqu’au lendemain afin de laisser le temps aux saveurs de révéler leurs bons arômes. 

Flan Pâtissier au Café et Cardamome

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Flan Pâtissier au Café et Cardamome
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.