https://ads.stickyadstv.com/vast/vpaid-adapter/8089889
Entremets

Flan Pâtissier ou Parisien aux Spéculoos

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je fais mon retour encore une fois avec un rythme plus doux, mon état n’est pas complètement stabilisé, mais vous m’avez manqué.

Le flan pâtissier est l’un des desserts préférés de ma tribu, sauf ma petite Farah qui est allergique aux oeufs, le reste se régale par excellence.

Il m’est arrivé de préparer des versions, que j’ai pas trop aimé et si je n’aime pas, bien évidement je ne les propose pas, chose qui est un peu logique.

J’ai pris une vieille recette que j’ai noté quand j’étais lycéenne, en récupérant mon pauvre vieux cahier, déchiqueté pendant mon dernier voyage en Algérie.

Flan Pâtissier aux Speculoos

Flan Pâtissier sans Pâte 

Il contient de belles recettes authentiques, testées plusieurs fois et approuvées. habituellement j’utilise une pâte feuilletée ou brisée, cette fois ci, j’ai choisi de l’associer aux spéculoos que j’adore. A vous de voir mais je vous préviens, vous n’aurez pas le coté croustillant de feuilleté ou du brisé, mais un très bon gout et c’est un flan sans pâte.

Flan Pâtissier aux Speculoos

Ingrédients :

1 l de lait entier

5 œufs (petits calibres ou 4 moyens)

160 g de sucre ( Vous pouvez en mettre moins)

1 c à s de vanille en liquide ( de préférence une gousse )

100 g de fécule de maïs 

1 c à c de beurre ou margarine

Flan Pâtissier

Pour la base :

Un paquet de spéculoos recette ICI

1 cs de beurre

Préparation :

Chemiser un moule a charnière de préférence pour faciliter le démoulage du flan.

Couper un cercle de la même taille du fond du moule ou le cercle du moule a charnière.

Beurrer le moule et placer le cercle du papier sulfurisé et l’ajuster bien pour ne pas laisser échapper la pâte de spéculoos.

Préchauffer le four à 180°C

Mixer les spéculoos en poudre, ajouter le beurre ramolli et mélanger bien pour avoir une pâte sableuse.

Garnir le fond avec la préparation de spéculoos et l’aplatir bien pour épouser la forme ronde.

Enfourner pour 10 à 15 minutes pour sécher un peu la préparation, la sortir et laisser refroidir le temps de préparer la suite.

Entre temps faire bouillir le lait, mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter le fécule et mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.

Verser en filet le lait chaud et remettre à cuire sur feu doux sans cesser de remuer, et laisser cuire 3 à  4 minutes après la reprise de l’ébullition jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Verser la préparation du flan sur la base de spéculoos déjà refroidie, égaliser la surface à l’aide d’une spatule et enfourner à 180°C pour environ 40 à 50 min. ( selon les types de fours).

A mi cuisson et une fois la croûte est formé, passer un peu de beurre à l’aide d’un pinceau, cette opération permet à avoir une belle croûte dorée équitablement et sans la brûler.

Sortir et laisser refroidir plusieurs heures au moins 3 h avant de le déguster.

Flan

Flan PâtissierFlanspéculoosTarte Flandessertrecette facilerecette saineflan Parisien

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Flan Pâtissier ou Parisien aux Spéculoos
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.