Salem Bonjour
Il vous reste du pain et vous n’avez pas de nouvelles idées pour le recycler. Voici un gâteau au chocolat qui fera des heureux avec une belle texture fondante.
Malheureusement il existe encore des gens inconscients qui jettent le pain restant ou vieilli. On peut faire beaucoup de recettes et beaucoup de choses salées comme sucrées. Et c’est plus sain qu’une farine blanche, on doit donc toujours réfléchir à un moyen de donner un second souffle à notre pain.
Parfois on se complique la vie avec des réalisations difficiles et décevantes à la fin, alors qu’on peux faire simple et bon.
C’est le cas de mon gâteau que je propose aujourd’hui, simple, rapide et délicieux à la fois. Mon mari et mes enfants sont fans des gâteaux au chocolat, donc j’essaye de varier.
Moelleux au Chocolat
On peut le réaliser pour un anniversaire comme base ou pour un goûter en famille ou entre amis. Les ingrédients sont à la portée de tout le monde et ce qui est bien, c’est qu’il est déclinable.
Vous pouvez remplacer la chapelure par la poudre d’amande et de noisette pour apporter plus de goût.
Ingrédients :
( Un cercle de 20 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur, utilisez un verre de 20 cl pour mesurer )
6 oeufs moyen calibre
200 g de bon chocolat noir de bonne qualité
1 verre de sucre ( 200g )
1 verre d’huile de noisette (20 cl)
1 verre de chapelure ( de préférence faite maison avec du pain maison)
1 verre de farine ( environ 110 g)
1 pincée de sel
1 c à c de vanille en liquide
1/2 c à c de bicarbonate 3 g
Fraises fraîches pour la déco
100 g de Chocolat noir fondu pour la déco + 1 c à s d’huile de noisette ou autre
Préparation :
1- Chemiser un moule ou un cercle avec du papier sulfurisé beurré ou huilé sur le fond et sur les bords du cercle. Faire fondre le chocolat et laisser dans la pièce à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C
2- Dans deux récipients, séparez les blancs des jaunes, blanchir ces derniers avec le sucre et la vanille. Ajouter l’huile en filet sans arrêter de battre, ensuite à faible vitesse incorporer la chapelure, le chocolat fondu, ensuite la farine et la bicarbonate. A ce stade le mélange est dense c’est normal.
3- Monter ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel, les incorporer en 2 fois, la première mélanger vigoureusement pour détendre l’appareil, ajouter la deuxième partie délicatement afin de ne pas casser la masse en allant de haut vers le bas.
4- Verser l’appareil dans le cercle, égaliser la surface avec une maryse et enfourner avec un papier de cuisson sur le haut pendant 30 minutes. Ensuite le retirer et laisser cuire le gâteau encore 10 minutes ( en tout 40 minutes de cuisson selon le type de four).
5- Laisser refroidir complètement avant de le manipuler, ensuite faire fondre le chocolat noir et l’huile de noisette. Garnir le gâteau de chocolat fondu sur la surface et décorer avec des fraises et du chocolat figé en forme de plume ou autre.
6- Pour faire ces plumes c’est simple, il suffit de prendre un papier sulfurisé, faires des tas de chocolat fondu et passer dessus le dos de la cuillère en allongeant pour avoir une forme de plume. Mettre au congélateur 5 minutes et décorer le gâteau.
Gâteaux au chocolat chapelure moelleux au chocolat gâteau à la chapelure gâteau fondant au chocolat Fondant au chocolat
J’en prendrais volontiers une part…
terriblement gourmand ! j’adore !!
j’en prendrais bien une part moi aussi !!!
bizzzzz
Très intéressant. J’aime bien sa texture. J’ai toujours des biscottes à la maison, je mets donc de côté ta recette. Mes chocovores vont adorer :-).
Gros bisous
une tuerie et j’aime ça ! bises et saha ftorek
Wahou il est superbe
Bonne journée bisous
Un gâteau très original, qui a l’air délicieux ! Bisous
il est magnifique
bises
Très beau, bien moelleux et original !! Bisous
Je fais un gâteau avec juste le pain, du coup c’est plus genre pudding et moins moelleux, je retiens ta recette !
joli gâteau très bien décoré félicitations
très bonne soirée bises
Magnifique !!!
Merci pour ce délicieux partage
Bon dimanche
Bisous
C’est bien joli et bien gourmand tout ça ! Une petite part me ferait bien l’affaire 😉 !!! Bisous
il est superbe , bravo et bisous
J’en apprends tous les jours ! de la chapelure pour remplacer la farine ! jamais je n’aurais eu cette idée ma gentille assia ! Il faut dire qu’en pâtisserie je ne fait pas d’essais, je ne n’y connais pas assez, je me contente bien souvent de reprendre des recette ! Bravo pour ce magnifique gâteau au chocolat qui a du faire des heureux ! gros bisous
coucou pour moi un délice visuel et je le laisserai pas entier, crois moi, bisous
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Oh il est de toute beauté
Très bonne idée et surtout, le résultat est stupéfiant ! Il me reste de temps en temps du pain, que je réutilise de différentes façon pour ne pas tomber dans la routine
Je prends note de ce délicieux gâteau qui met l’eau à la bouche
merci du partage Assia
bisous
Sublime ! Associer fraises et chocolat, c’est toujours le duo gagnant, bravo pour la magnifique déco !
une bonne idée, ton gâteau est sublime !
Bonne idée ce gâteau à la chapelure !
bonjour,il faut le garder au frigo , pour le conserver ,ou faut il le laisser a temperature ambiante?? stp merci.
Bonjour Jacqueline
Les deux fonctionnent, en frigo il sera un peu plus ferme. À température ambiante il préserve son coté moelleux fondant.
Bonne journée
Assia