Gâteaux au Chocolat

Moelleux Fondant au Chocolat à la Chapelure

Moelleux au Chocolat à la Chapelure
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Il vous reste du pain et vous n’avez pas de nouvelles idées pour le recycler. Voici un gâteau au chocolat qui fera des heureux avec une belle texture fondante.

Malheureusement il existe encore des gens inconscients qui jettent le pain restant ou vieilli. On peut faire beaucoup de recettes et beaucoup de choses salées comme sucrées. Et c’est plus sain qu’une farine blanche, on doit donc toujours réfléchir à un moyen de donner un second souffle à notre pain.

Parfois on se complique la vie avec des réalisations difficiles et décevantes à la fin, alors qu’on peux faire simple et bon.


C’est le cas de mon gâteau que je propose aujourd’hui, simple, rapide et délicieux à la fois. Mon mari et mes enfants sont fans des gâteaux au chocolat, donc j’essaye de varier. 

Moelleux au Chocolat à la Chapelure

Moelleux au Chocolat

On peut le réaliser pour un anniversaire comme base ou pour un goûter en famille ou entre amis. Les ingrédients sont à la portée de tout le monde et ce qui est bien, c’est qu’il est déclinable.

Vous pouvez remplacer la chapelure par la poudre d’amande et de noisette pour apporter plus de goût.

Moelleux au Chocolat à la Chapelure

Ingrédients : 

( Un cercle de 20 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur, utilisez un verre de 20 cl pour mesurer )

6 oeufs moyen calibre

200 g de bon chocolat noir de bonne qualité

1 verre de sucre ( 200g )

1 verre d’huile de noisette (20 cl)

1 verre de chapelure ( de préférence faite maison avec du pain maison)

1 verre de farine ( environ 110 g)

1 pincée de sel

1 c à c de vanille en liquide 

1/2 c à c de bicarbonate 3 g 

Fraises fraîches pour la déco

100 g de Chocolat noir fondu pour la déco + 1 c à s d’huile de noisette ou autre

Moelleux au Chocolat à la Chapelure

Préparation :

1- Chemiser un moule ou un cercle avec du papier sulfurisé beurré ou huilé sur le fond et sur les bords du cercle. Faire fondre le chocolat et laisser dans la pièce à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C

2- Dans deux récipients, séparez les blancs des jaunes, blanchir ces derniers avec le sucre et la vanilleAjouter l’huile en filet sans arrêter de battre, ensuite à faible vitesse incorporer la chapelure, le chocolat fondu, ensuite la farine et la bicarbonate. A ce stade le mélange est dense c’est normal.

3- Monter ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel, les incorporer en 2 fois, la première mélanger vigoureusement pour détendre l’appareil, ajouter la deuxième partie délicatement afin de ne pas casser la masse en allant de haut vers le bas. 

4- Verser l’appareil dans le cercle, égaliser la surface avec une maryse et enfourner avec un papier de cuisson sur le haut pendant 30 minutes. Ensuite le retirer et laisser cuire le gâteau encore 10 minutes ( en tout 40 minutes de cuisson selon le type de four).

5- Laisser refroidir complètement avant de le manipuler, ensuite faire fondre le chocolat noir et l’huile de noisette. Garnir le gâteau de chocolat fondu sur la surface et décorer avec des fraises et du chocolat figé en forme de plume ou autre.

6- Pour faire ces plumes c’est simple, il suffit de prendre un papier sulfurisé, faires des tas de chocolat fondu et passer dessus le dos de la cuillère en allongeant pour avoir une forme de plume. Mettre au congélateur 5 minutes et décorer le gâteau.

Moelleux au Chocolat à la Chapelure

Gâteaux au chocolat chapelure  moelleux au chocolat gâteau à la chapelure  gâteau fondant au chocolat  Fondant au chocolat 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Moelleux Fondant au Chocolat à la Chapelure
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

18 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.