Salem Bonjour
J’ai, comme bon nombre de blogueurs, eu l’idée de proposer cette brioche car j’ai testé une recette qui ne m’a pas laissé enthousiaste et pour moi, ça reste un goût ordinaire qui n’arrive même pas au niveau d’une brioche classique.
Je suis partie à la recherche de bonnes saveurs et de parfums, plusieurs recettes proposées sur la toile et chacun à sa légende.
Pour quelqu’un qui s’y connait en boulange et brioche, c’est facile pour lui, de détecter la bonne recette et pour ça, je n’ai pas manqué de vous proposer une bonne Mona.
Brioche Oranaise de Pâques
Voilà j’ai lu un article qui m’a paru correct et m’a emballé, il raconte l’histoire de la Mona, cette brioche des Pieds-Noirs dite oranaise.
J’ai trouvé mon inspiration avec quelques modifications idéales pour avoir une belle pâte de brioche, qui répond à mes attentes. Je vous conseille de suivre la recette et les étapes si vous voulez la réussir.
Un délice tout simplement, légère comme une plume et on a qu’une seule envie, c’est de la finir entière tellement qu’elle est bonne cette brioche.
Je l’ai préparé avec mon thermomix, vous pouvez la tenter avec un pétrin ou même à la main, cette dernière vous prendra un peu plus de temps.
Ingrédients pour 2 pièces :
Eau parfumée à l’anis vert:
300 ml d’eau
1 c à c d’anis vert
Dans une casserole portez à ébullition l’eau et l’anis vert, arrêter le feu et laisser tiédir.
Filtrer l’eau et réserver 20 cl
Levain :
250 g de farine
7 g de levure boulangère instantanée
2 c à s de sucre
20 cl d’eau parfumée à l’anis vert
Préparation du Levain :
1- Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère ou à la main pour homogénéiser le tout.
2- Couvrir avec un film alimentaire et un torchon propre et laisser pousser 15 à 20 minutes selon la T° de la pièce.
Ingrédients pour brioche la Mona :
Le levain
350 g de farine T45 ( possible un peu plus car les farines ne sont pas de la même qualite)
5 g de sel
2 c à s de sucre
zeste d’orange
50 ml de jus d’orange fraîchement pressé
1 c à c de poudre de fleur d’oranger (Si vous utilisé le liquide, je vous conseille de diminue la quantité d’eau).
150 g d’œuf ( l’équivalent de 3 œufs petit calibre )
125 g de beurre doux mou coupé en parcelles
Préparation de la pâte de la brioche :
1- Dans le bol ou la cuve du robot, verser la farine, le sel, le zeste, la poudre de fleur d’oranger et mélanger le tout.
2- Faire marcher l’appareil et ajouter les œufs un à un, ensuite ajouter le levain puis le jus d’orange et travailler la pâte 10 minutes.
3- Incorporer le beurre en parcelles et continuer a travailler la pâte, jusqu’à ce que la pâte se décolle de parois et devient élastique et lisse.
4- Débarrasser le pâton dans un récipients, filmer et couvrir avec un linge propre et laisser pousser environ 1h, selon la T° de la pièce ( La pâte doit doubler de volume).
5- Débarrasser la pâte poussée sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en deux parts égales sans trop travailler la pâte ni la dégazer.
6- Bouler les deux parts de pâte et les déposer chacune sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, vous avez le choix de faire simple ou trouer une pour faire une couronne.
7- A ce stade vous avez deux choix soit vous couvrez les pâtes et vous laisser pousser à l’air libre ou bien préchauffer le four à 30°C et l’éteindre, ensuite mettre les deux plaques. (De préférence évitez cette dernière opération s’il fait chaud, en été, moi j’ai mis ma pâte au four pour pousser à l’abri du courant d’air).
8- Une fois qu’elles ont poussé à l’intérieur du four éteint et doublé de volume, les sortir du four, et le préchauffer à nouveau à 200°C,
9- Badigeonner-les de jaune d’œuf et le lait et parsemer de sucre perlé et enfourner pour environ 25 min chacune. Faites cuire vos brioches individuellement pour garantir une cuisson homogène.
Laisser complètement refroidir avant de les trancher et les déguster.
Source ICI
Viennoiseries,viennoiserie, boulangerie, petrir, Fêtes, Recette saine, Mouna, brioche de paques, paques, Muna
Ta mouna est superbe !
moi qui en fait tous les ans je peux dire que la tienne est superbe !
À l anis vert pourquoi pas? Elle est sûrement savoureuse en tout cas magnifique merci Assia 😍
Coucou ma Lydia, ça apporte non seulement du parfum mais le goût aussi. Bisous
wa !! comme elle fait rever !! merci ma belle bisous
Coucou Assia, je suis si contente de pouvoir présenter cette brioche typique de Pâques sur mon blog ! Elle est splendide… Je te remercie beaucoup. Gros bisous ma belle !
tout simplement superbe ! prends soin de toi bises ^_^
J’adore la brioche, merci pour cette recette
bonne journée
Elles sont superbes tes brioches et quelle mie !! Je garde ta recette sous le coude. Bonne soirée, bisous de prends de toi
le gâteau de Pâques par excellence à partager pour les pieds noirs d Oran qu’ en sera t il cette année? 😢 ta Mona est magnifique .
Coucou ma Lydia, je comprend bien ta tristesse. Prends surtout bien soin de toi.
Bisous
Elle est très belle et a une superbe mie !
Bisous
Salem ,Bonsoir je voudrais faire votre recette a quel moment on incorpore le levain je ne le voit pas dans le déroulement de la recette? Merci.
Walikoum salem bonjour
C’est un oubli et c’est rectifié merci
Bonne journée
Assia
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre et je trouvais que la pâte était très liquide.. J’ai ajouté de la farine (peut-être 100 grammes en plus)
Est-ce que vous pensez que selon la marque de la farine le rendu peut être différent?
Les mounas sont en train de pousser et elles semblent bien belles 🙂
Merci pour la recette en tout cas!
Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire. En effet pour la farine, il faut savoir gérer le dosage. Ces derniers années les farines sont complètement différentes.
Bonne journée
Assia