Salem Bonjour
Le Panettone est une brioche qui nous vient d’Italie plus précisément de Milan, riche en fruits secs et fruits confits, présente et confectionnée particulièrement pour les fêtes de fin d’année.
Quand c’est bien maîtrisé on obtient une belle brioche avec une mie aérée, alvéolée et bien parfumée.
Ces fruits n’apportent pas seulement de la couleur mais aussi du goût et de la bonne odeur. La maison a été embaumée de divers parfums super agréables et le petit dejeuner était royal.
Brioche Italienne
Un conseil pour avoir une belle brioche, la pâte préparée la veille est toujours meilleure. Le temps de se développer en douceur sans l’agresser et ça permer de diffuser et extraire tous les parfums composants.
Elle ne sera que meilleure le lendemain a cuire et déguster. Vous pouvez la conserver dans un linge propre au frigo pour préserver son moelleux et éviter qu’elle sèche.
Ingrédients :
360 g de farine T45
40g de sucre
1 c à soupe de miel
7g de sel
4 jaunes d’oeufs
Zeste d’orange non traité de préférence
15g de levure boulangère fraiche ou 7g déshydratée
130ml d’eau tiède
110g de beurre à T°ambiante
180g de mélange de fruits secs et fruits confits ( pignon, baies de goji, ananas, papaye, raisins secs blancs et noires, orange confite, noix)
Sirop pour la dorure :
1 c à s de sucre
1 c à s d’eau
1 c à s de blanc d’oeuf
Préparation :
1- Diluer la levure dans 10 cl d’eau tiède et laisser agir qqs minutes si c’est de la déshydratée sinon si de la fraîche, l’émietter dans la farine sans toucher le sel et le sucre.
2- Dans la cuve mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, le zeste d’orange et mélanger le tout.
3- Incorporer la levure émiettée ou diluer, les jaunes d’oeufs et ajouter le restant d’eau. Pétrir la pate à basse vitesse ensuite augmenter progressivement pour obtenir une pâte souple et bien élastique.
4- Ajouter le beurre en morceaux peu à peu sans arrêter de pétrir. Une fois le beurre est absorbé par la pâte et cette dernière se décolle bien des parois. Incorporer les fruits faire tourner rapidement pour mélanger le tout.
5- Arrêter le petrissage et débarasser le pâton dans un récipient légèrement fariné. Filmer au contact et couvrir avec un linge propore.
6- Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h, ensuite la dégazer légèrement et la réserver au froid pendant encore 2h, la sortir et la laisser revenir à températire ambiante, bouler la pâte et la déposer dans un moule haut graissé et le fond chemisé de préférence pour faciliter le démoulage. Filmer le moule et laisser pousser encore une fois 2h30 à 3h.
7- Passer ce temps préchauffer le four à 200°C, badigeonner la brioche de mélange de la dorure et parsemer d’ananas, papaye et noix.
8- Enfourner pour 30 à 35 minutes, à la sortie, passer un coup de nappage ou sirop.
Panettone, le Panettone, brioche italienne
Comme il est beau ton panetonne !