Tajines et Plats

Tajine Végétarien aux Légumes de Saison

Tajine Végétarien aux Légumes de Saison
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

On boude la viande de plus en plus, on est 2/5 et je pense que bientôt on passera à 4/5. Souvent les enfants ne savent pas vraiment ou pour mieux dire ignorent la valeur nutritionnelle de tous les légumes, mais les miens consomment tout de même les basiques. 

Le tajine permet une cuisson à l’étouffée, la vapeur s’y condense et humidifie lentement le plat en concentrant toutes les saveurs. Avec ce type de cuisson on obtient des légumes savoureux et délicieux. 

On accompagne le tout d’un bon pain, chez nous le rois des pains c’est le matlouh.


Tajine Végétarien aux Légumes de Saison

Tajine de Légumes 

Pour la cuisson de ce type de plat, j’utilise un tajine en fonte, qui est idéal pour la cuisson sans trop de sauce. Les légumes sont confits et cuits beaucoup plus à la vapeur, j’ai ajouté très peu de bouillon.

L’eau rendue par les légumes est suffisante pour cuire tout l’ensemble sans même l’ajout d’autres liquides. Surtout que ce tajine ne contient pas de viande, donc la cuisson est plus rapide.

Après rien ne vous empêche de cuire ce plat dans une sauteuse ou une cocotte toujours sur un feu très doux. Je propose cette spécialité algérienne au CMUM de ce mois de Juin, le thème choisi par Manon (Les jolies frambroises) est « Mettons nous au vert » organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?

Tajine Végétarien aux Légumes de Saison

Ingrédients : ( pour 6 personnes )

500 g de petits pois frais 

2 artichauts

4 carottes 

1 poivron vert 

1 oignon 

4 gousses d’ail

1 petit piment vert  ( facultatif mais c’est bon)

3 c à s d’huile d’olive extra vierge 

1 c à c de curcuma

1 c à c de gingembre en poudre

sel

Poivre blanc

Menthe fraîche

1 petit verre de bouillon de légumes fait avec ( carotte, feuille de laurier, céleri et fenouil )   

1 citron jaune 

Tajine Végétarien aux Légumes de Saison

Préparation :

1- Laver bien tous les légumes, les égoutter et préparer également les artichauts si vous utiliser les fris comme moi. C’est nécessaire de les mettre dans un bain d’eau froide avec un jus de citron pour conserver la couleur et éviter l’oxydation de ces derniers.

2-  Dans un tajine, chauffez l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon émincé, la carotte coupée en rondelles, les petits pois, le poivron coupe en petits dés. Ajouter le sel, le poivre et faire suer le tout quelques minutes histoire de bien mélanger l’ensemble. 

3- Ajoutez le bouillon, l’ail écrasée ou hachée, les épices et un persil et la menthe, l’artichaut coupé en grand morceaux pour éviter de se retrouver avec une purée, le piment vert, le jus d’un demi citron a presser sur le tout. 

4- Couvrir, garder toujours le feu très doux, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. Servir chaud ou tiède avec un bon pain.
Tajine Végétarien aux Légumes de Saison

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Tajine végétarien  tajine petits pois  tajine de légumes  tajine de légume de saison  tajine de petits pois et artichauts  tajine petits pois carotte  cuisine végétarienne 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tajine Végétarien aux Légumes de Saison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

27 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.