Gâteaux d'Anniversaire Pâtisserie Française

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Quand il fait chaud, on continue à déguster les belles gourmandises. Par contre ne me parlez pas de chocolat et de saveurs chaudes. On a envie de trancher ce gâteau généreux, aéré et léger comme un nuage.
Une génoise au citron mais bien citronnée hein, parfumée également avec de la noix de coco fraîche. Ensuite pour la garniture une chantilly mascarpone au citron et coco histoire de rester fidèle à toute la composition du gâteau.
Maintenant qui veut une part? Même mes enfants qui ne sont pas citron ont craqués et ils ont dévorés leurs parts en temps record.

Une génoise , honnêtement, qui une des plus délicieuses que j’ai goûté. Un nuage, une caresse en bouche et d’une grande fraîcheur ce gâteau. Même avec une grosse part on a envie de revenir et s’en servir. 

Comme vous le savez le citron se marie parfaitement bien avec la noix de coco. Encore mieux s’il s’agit de la noix de coco fraîche qui est plus goûteuse.


Un gâteau simple qui peut faire office de gâteau d’anniversaire pour épater les palais acidulés. Pour mieux s’organiser et comme je l’ai évoqué plusieurs fois, le mieux c’est d’anticiper la réalisation de la génoise. Ensuite le reste il n’ y a pas grande chose a préparer à part la chantilly qui est plus facile le jour même.

Avant de commencer la recette, il est important de vous parler de la noix de coco. Ce fruit exotique tant apprécié dans les pays asiatiques, africains et dans le sud américain. En algérie on travaille beaucoup également avec la noix de coco mais séchée.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Génoise à la Chantilly au Citronet Coco

La noix de coco est le fruit du cocotier, on peut la déguster crue, cuite, en crème pour les desserts, en lait pour les allergiques, séchée, torréfiée etc..

Le fruit de la noix de coco est une cabosse charnue à noyau, elle est composée de plusieurs couches. Les parties comestibles est la partie blanche appelée albumen ensuite il y a la cavité d’eau de coco qui est hyper bon. L’albumen c’est la chair blanche qui est assez grasse et légèrement tendre. Et c’est cette chair qui est broyé pour obtenir la noix de coco rapé ou la crème et le lait.

Le meilleur allié de la noix de coco c’est le citron qui apporte de la fraîcheur et du peps. Un mariage par excellence, pour la noix de coco j’ai cassé le fruit, j’ai récupéré l’eau de coco, j’en ai gardé pour faire des copeaux de décoration. À l’aide d’une mandoline ou à défaut avec un économe ou une râpe vous pouvez les réaliser. 

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Ingrédients pour Génoise au Citron Coco :

7 oeufs moyens à T° ambiante c’est très important 
220 g de sucre
200 g de farine
20 g de noix de coco râpée fraîche 
20 g de jus de citron ( 2 c à s)
1 c à c de zeste de citron

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Préparation de la génoise :

1- Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Ensuite le chemiser de papier de cuisson fond et bords en allongeant un peu la hauteur. Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante ou statique. Mélanger le zeste de citron au sucre pour bien diffuser le parfum. 

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

2- Dans la cuve du batteur muni du fouet, battre en premier les oeufs pour les mousser. Ensuite incorporer la moitié du sucre sans arrêter de battre pendant 1 minute. Puis ajouter le reste de sucre et battre environ 10 minutes en tout à grande vitesse. On doit obtenir un sabayon qui a triplé de volume.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

3- Incorporer le jus de citron goutte à goutte, et la noix de coco. Arrêter de fouetter et incorporer la farine en la tamisant sur l’appareil et mélanger délicatement à la spatule en allant du bas vers le haut. On doit s’assurer qu’on pas de grumeaux dans l’appareil.

 

4- Verser l’appareil à génoise dans le moule et enfourner pour environ 45 minutes + ou – selon les fours. Laisser tiédir la génoise dans le moule avant de démouler sur une grille et laisser complètement refroidir.

5- Une fois la génoise a refroidi, filmer là bien et la mettre au réfrigérateur toute une nuit pour l’utiliser le lendemain. On obtient une génoise meilleure en texture et en goût.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Ingrédients du sirop au citron :

1/2 verre de sucre environ 100 g

1 verre d’eau environ 20 cl

2 c à s de jus de citron frais environ 25 ml

Préparation du sirop :

1- Verser l’eau dans une petite casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition.

2- Compter 10 minutes de cuisson sur feu moyen après ébullition, couper le feu et ajouter le jus de citron. Laisser refroidir pour imbiber la génoise.

Ingrédients pour la chantilly Citron Coco :

40 cl de crème liquide
380 g de mascarpone
60 g de sucre glace
40 g de jus de citron (1 citron)
Zeste d’1 citron 90 g de noix de coco rapée fraîchement 

Préparation de la chantilly citron et coco :

1- Avant de commencer on doit d’abord mettre la crème et le fromage mascarpone au congélateur environ 10 minutes pour s’assurer qu’ils sont bien froid. Si c’est possible la cuve et le fouet aussi doivent être bien froid.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

2- Mélanger la crème et la mascarpone dans la cuve, ajouter le sucre et monter le tout en chantilly ferme. L’opération peut durer de 10 à 15 minutes selon la puissance de l’appareil.

3- Une fois la chantilly a bien montée, incorporer le zeste et le jus de citron goutte à goutte important. Retirer un peu de chantilly dans un récipient pour la déco à la douille. Incorporer la noix de coco fraîche rapée finement dans la partie dans la cuve et mélanger délicatement.  Débarrasser la chantilly sans coco dans une poche munie d’une douille st honoré et placer au froid.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

4- Couper la génoise en trois disques réguliers, filmer entiérement l’intérieur du moule en laissant une partie à l’extérieur pour tirer le gâteau après. Déposer un disque dans le fond on doit mettre la face lisse en bas, l’imbiber généreusement de sirop, ensuite garnir d’une chouche généreuse de chantilly, remettre un disque de génoise, l’imbiber, ensuite une couche de chantilly. Ensuite imbiber le 3eme disque et le déposer ensuite exercer une pression, c’est à dire appuyer un peu sur le gâteau. 

5- Filmer le dessus du gâteau, poser une assiette plate ou une planche à découper et un poids. Placer au congélateur 30 minutes. Ensuite sortir le gâteau, retirer le film alimentaire délicatement et couvrir le gâteau entièrement de chantilly et décorer.

Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}

Génoise au citron coco  génoise au citron  génoise au coco  génoise  génoise légère  génoise aérée  génoise inratable

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Nuage au Citron et Coco { Génoise au Citron et Coco}
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

22 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.