Salem Bonjour
Une recette postée en 2017 sur mon ancien blog, que j’ai transférée ici afin de vous faire profiter de cette délicieuse tarte. Elle est inspirée de nos fameux gâteaux à la confiture, appelés également, dans d’autres régions, gâteaux sob erachrach (recette ICI )
Maman ne laissait passer aucune occasion pour nous en préparer.
À l’origine, ces gâteaux sont réalisés avec la même base de pâte économique et accessible que les croquets ICI ou gâteau de l’embout ICI.
Ma version repose sur une base de pâte sablée, super friable et riche en saveurs. La crème pâtissière et la confiture apportent un côté moelleux et fondant : face à ces deux textures, impossible de résister ou de se contenter d’un seul morceau. Je vous la recommande vivement, vous ferez des heureux et, promis, vous ne tarderez pas à la refaire.

Tarte Sob Rachrach ou Tarte Mderbel Tarte Sob Arachrach
Il me restait de la crème pâtissière et de la confiture de prune maison qu’il fallait écouler avant de prendre la route. Et quoi de mieux qu’une délicieuse tarte façon streusel pour assurer le côté croquant, avec un visuel que je trouve plutôt séduisant…

Tarte Sob Rachrach ou Tarte Mderbel
Ingrédients pour la pâte sablée :
180g de farine
1 c à c de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
35 g de poudre d’amande
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel
125 g de beurre doux à T° ambiante
1 gros jaune d’oeuf
Ingrédients pour la garniture :
1 verre de crème pâtissière ICI
1 Oeuf entier
2 c à s de crème liquide
1 c à s de sucre
80 g de poudre d’amande
Confiture de prune rouge maison
Préparation :
1- Tamiser la farine dans un récipient, ajouter la poudre d’amande, le sel, la vanille, le sucre et mélanger le tout afin d’homogéneiser le tout. Ajouter le beurre en morceaux et sabler le tout pour bien intégrer le beurre aux poudres. Incorporer le jaune d’oeuf et ramasser la pâte. (si la pâte ne se ramasse pas ajouter un peu de blanc d’oeuf mais pas tout le blanc )
2- Filmer la pâte abaissée légèrement et mettre au froid pendant 30 minutes ( C’est important cette étape de froid). Déposer un cercler de 18 cm de diamètre et 5cm de hauteur sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou d’un silpat. Sortir la pâte et l’abaisser au rouleau sur un papier ( la pâte est friable c’est normal).
3- Foncer le moule correctement et avec une régularité pour avoir une cuisson homogène et un belle présentation de tarte, appuyer avec le pouce afin de tapisser le contour et le fond de la tarte, passer le rouleau sur les bords pour les égaliser et avoir une bordure nette et propre, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
4- Ramasser le reste de pâte en boule et la mettre au congélateur 10 à 15 minutes. Remettre au froid 30 minutes encore pour que la pâte garde sa forme à la cuisson. préchauffer le four à 180°C. Mélanger ensuite la crème pâtissière, l’oeuf, la crème liquide, le sucre et la poudre d’amande à l’aide d’une maryse et appliquer une couche de la moitie de la quantité sur le fond de tarte, ajouter la confiture de prune, égaliser un peu et ensuite rajouter le reste de crème, lisser avec une spatule plate.
5- Sortir la boule de pâte du congélateur et la râper, repartir le streusel équitablement sur la crème. Enfourner pour environ 50 minutes la tarte doit prendre une couleur dorée pour être sur que la garniture est bien cuite. Afin de s’assurer une bonne cuisson, il faut attendre que les bords commencent a prendre une couleur bien dorée et le streusel également. Laisser complètement refroidir avant de touche, super fragile et s’effrite facilement.

Tarte Sob Rachrach ou Tarte Mderbel


c’est une très belle tarte!
bonne journée
Rohhh, elle est magnifique !! bizz Assia
Je n’y ai jamais goûté mais elle me paraît bien gourmande
[…] vous ai déjà proposé ce gâteau en forme de tarte ICI. Vous pouvez utiliser seulement la moitie des ingrédients pour tester en premier temps, le gâteau […]