Salem Bonjour
Retrouvez ma chaîne Youtube ICI
Des biscuits économiques, faciles, rapides et surtout super bons.
Ce sont les biscuits secs qui ont bercés notre enfance, une petite douceur qui vient titiller nos papilles à chaque occasion.
Ces biscuits secs sont un peu nos spritz à nous, servis traditionnellement pour le café de l’après midi. Ils font partis également des biscuits de l’aid économiques avec les makrouts, les ghribias.
C’est la recette de ma grand mère transmise à ma mère qui était sa belle fille ensuite adoptée par nous ses filles. Enfants on aimait surtout les petites boules colorés disposées sur les couronnes qui laissent du croquant et procurent de la gourmandise.
Il existe plusieurs recettes mais celle ci est propre à ma grand mère, on obtient des biscuits hyper légers et croquants à souhait.
La fécule n’est pas une obligation mais elle disait que pour elle c’est important. C’est vrai qu’on distingue clairement la différence entre les deux variantes.
Une recette sans fécule que j’ai posté ICI et ICI et une autre avec de la farine torréfiée ICI. Ce ne sont que des dérivés de ce grand classique des grands mère et des mamans.
Vous pouvez diviser les quantités pour un premier essai si vous voulez, même si ces biscuits se conservent sans aucun souci.
Halwat El Mohgen
Ces biscuits sont façonnés à l’aide d’un petit entonoire cannelé où on exerce une pression pour faire sortir la pâte. Le même principe qu’une poche à douille mais avec une pâte assez consistante.
Si vous ne possèdez pas cet outil, vous devez utiliser une poche à douille cannelée mais dans ce cas la pâte doit être légèrement molle. C’est à dire mettre moins de farine.
Avec cette recette je participe au CMUM organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? Le thème de ce mois est
« Pour fêter Grand-mère, enfilons son tablier ! »
Ingrédients pour 2 plaques :
3 oeufs gros calibre 167 g
1 verre de sucre 200 g
1 verre d’huile 20 cl
1 pincée de sel
1 c à c de vanille
1 verre de fécule de maïs 6 c à s bombées ou 145 g
4 verres de farine ( 440g)
5 g de levure chimique
Un peu d’huile pour les plaques et pour les mains.
Préparation :
1- Blanchir les oeufs, le sucre, la pincée de sel et la vanille. Ajouter l’huile en filet sans arrêter de fouetter.
2- À la maryse incorporer les poudres tamisées et mélanger bien pour ramasser la pâte en boule sans trop corser.
3- Huiler les plaques ou les chemiser, huile le doigt à chaque fois. Prendre un peu de pâte et le passer à travers l’entonoire cannelé spécial biscuits. Faire des anneaux comme vous pouvez d’autres formes, les déposer espacés sur la plaque.
4- Parsemer de boules de sucre colorés ou de la vermicelle colorée et enfourner à 180°C pour environ 30 minutes (+ ou – selon vos fours).
Halwat el lambout, gateau lambout, halwat algerienne, biscuits algeriens, aid, gateau el mohgen, gateaux algeriens, biscuits secs, patisserie orientale
Jolis biscuits!! bizz
Ils sont super jolis!!
Bizz
Ils sont beaux tes biscuits, c’est bien de partager les recettes familiales. Bisous
Des petits biscuits de chez toi sont une bonne idée pour illustrer ce thème ! Ils sont si beaux. Mais je devine que la pâte doit être aussi difficile que les Spritz de chez nous ! mais s’ils sont aussi bons c’est ce qui compte ! gros bisous
des jolis biscuits pour ce défi, bon dimanche Assia
de jolis biscuits avec un petit café
une bonne soirée bises
Souvenirs, souvenirs…..
A faire absolument.
Bises
Voilà de très beaux biscuits
Bonne journée
Bisous
Ils sont absolument magnifiques, bravo !
tes biscuits me replongent dans mon enfance quand ma maman nous les préparait pour le goûter ! souvenirs, souvenirs….. bises
Magnifique !!
Merci de partager cet héritage culinaire avec nous 🙂
Je l’enregistre,
Bonne soirée, bises
bravo, bravo, bisous
[…] Assia du blog : Gourmandise Assia fête les grands-mères avec des Halwat El- Lambout ou Biscuits Algériens Traditionnels […]
C’est indéniable que nos grand-mères savaient régaler la famille à moindre coût, la preuve encore avec ces biscuits qui ont l’air trop trop bons et qui doivent régaler effectivement à l’heure du kawa, j’adore !
Bonne soirée. Bizh. Viviane
[…] base est la plus classique que je vous ai déjà proposé ICI mais en variante nature. Ces biscuits au chocolat font craquer les gourmands et surtout les […]
[…] Halwat el Lambout […]