Brioches

Kanelbulle ou Cinnamon Rolls à la Vergeoise et Cannelle

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Le week-end, c’est notre petit moment de douceur en famille. On aime se retrouver autour d’une belle viennoiserie encore tiède, l’odeur sucrée qui emplit la maison, le café qui coule doucement… Ces moments simples sont pour nous magiques et font tout le charme de nos matinnées.
En semaine, comme tout le monde ou presque c’est toujours la course, chacun part à une heure différente, et le petit-déjeuner se résume souvent à un café avalé trop vite. Mais le week-end, on prend le temps. C’est devenu un vrai rituel pour nous.


Il y a cinq ans, j’avais déjà partagé ces brioches sur Facebook, sans jamais les publier sur le blog. À l’époque, la pâte était déjà délicieuse, mais cette présente version est encore meilleure. Des petits pains briochés aérés, cotonneux et légers comme une plume.

Ces brioches roulées à la cannelle, aussi appelées kanelbullar, nous viennent d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord. Elles mêlent le fondant du beurre, la chaleur de la cannelle et le moelleux de la pâte, un vrai câlin en bouche.

Kanelbulle 

Quel est le secret pour une pâte parfaite ?

Toujours la même astuce : C’est de laisser reposer la pâte au frais pendant au moins une heure. Cela permet de la façonner plus facilement et surtout d’obtenir un goût plus profond, plus “brioché”.
Avec ces proportions, vous obtiendrez environ 6 à 8 brioches, selon leur taille.

Et pour ne pas en faire une montagne (même si on en mangerait bien une entière 😄), je vous partage ici la moitié de ma recette habituelle.

Ingrédients :( pour 8 parts )

500 g de Farine T45

50 g de sucre

8 g de sel ( 1 càc)

20 g de levure fraîche boulangère ou 10 g de levure boulangère instantanée.

1 oeuf moyen 

230-240 ml de lait

1 c à c de vanille en liquide 

80 g de beurre doux

Garniture : 

60g de beurre doux

100 g de vergoise brune ou sucre normal 

11 g de poudre de cannelle (1 c à s )

Glaçage :

3 càs de Sucre glace

1/2 c à c de cannelle en poudre 

2-3 càc d’eau  (ajouter selon l’aspect, le glaçage doit être épais).

Dorure :

1 jaune d’oeuf ( ou 1/2 oeuf entier dans ce cas pas besoin de lait )

1 c à s de lait 

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur, verser la farine tamisée, la levure boulangère instantanée ou fraîche, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter l’oeuf battu, ensuite le lait tiède progréssivement tout en pétrissant au crochet. Pètrir environ 8 à 10 minutes pour avoir une pâte lisse et élastique.

2- Ajouter le beurre tempéré peu à peu sans arrêter de pétrir. Une fois la pâte se détache des parois, arrêter le pétrissage, puis la couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heure.

3- Rompre la pâte, fleurer ensuite le plan de travail et étaler la pâte au rouleau afin d’obtenir un rectangle d’environ 35×30 cm et 4-5 mm d’épaisseur. Entre temps faire fondre le beurre juste pour le ramollir et l’étaler sur toute la pâte. Mélange la vergeoise ou le sucre et la cannelle et le saupoudrer uniformément sur toute la pâte.

4-  Rouler ensuite la pâte pour façonner un boudin. Et à l’aide d’un couteau couper des tronçons, les déposer éspacés dans un plat ou un moule beurré entièrement sur le fond et les cotés. Couvrir et laisser pousser 1 heure, puis appliquer la  dorure sur la surface et enfourner à 180°C pour environ 20 à 25 minutes.

8- Mélanger le sucre glace, la cannelle et ajouter l’eau progressivement goute à goute afin d’obtenir une bonne consistance. À la sortie du four, napper les brioches encore chaudes de glaçage.

Cinnamon Rolls, brioche à la cannelle, kanelbulle pain au sucre et cannelle, brioche suédoise  

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Kanelbulle ou Cinnamon Rolls à la Vergeoise et Cannelle
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

23 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.